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Protection de l’enfant

Les écoles ont un rôle important à jouer dans le soutien des enfants et des jeunes, et dans l’identification des problèmes qui pourraient mettre en péril leur sécurité et leur bien-être. Tous les membres du personnel scolaire, de même que les bénévoles, se doivent de respecter la législation provinciale lors de la supervision de toute activité scolaire, incluant celles se déroulant à l’extérieur de l’école. Toute personne en position d’autorité a la responsabilité implicite de signaler les risques et les dangers potentiels et de soutenir les enfants et les élèves de leur mieux.

 

Contacts physiques avec les élèves

Les contacts physiques avec les élèves constituent un aspect important et nécessaire de l’enseignement, particulièrement en ce qui concerne des activités physiques telles que la gymnastique, qui demandent un accompagnement et la démonstration de techniques sécuritaires. Les entraîneurs et les enseignants peuvent recourir aux contacts physiques pour enseigner, encourager, protéger ou réconforter.

Recommandations relatives aux contacts physiques

Il est recommandé de réunir la communauté scolaire afin de discuter des contacts physiques appropriés dans un contexte sportif et d’établir des lignes directrices pour les élèves, le personnel, les bénévoles et les parents. Ces lignes directrices peuvent inclure l’information contenue sur cette page.

En ce qui concerne l’éducation physique, établir un contact physique avec un élève afin de faire la démonstration d’une action comme le lancer d’un javelot ou d’un balle, peut sembler tout à fait raisonnable. Toutefois, l’enseignant ne devrait jamais présumer que l’élève souhaite qu’on l’approche pour lui enseigner une habileté particulière.

Les contacts physiques, dans un contexte sportif ou dans les cours d’éducation physiques, doivent toujours avoir pour objectif de répondre aux besoins de l’élève et non de l’enseignant. L’enseignant ne devrait recourir aux contacts physiques que dans les cas suivants :

  • Développer une habileté ou une technique
  • Traiter une blessure
  • Prévenir une blessure
  • Répondre aux exigences du sport pratiqué

Lignes directrices pour les enseignants

  • N’ayez recours aux contacts physiques que lorsque c’est vraiment nécessaire.
  • Informez les élèves de la raison pour laquelle une démonstration impliquant un contact physique est nécessaire.
  • Expliquez la nature du contact et demandez la participation d’un volontaire, ou demandez aux élèves s’ils acceptent que l’enseignant fasse une démonstration impliquant un contact physique.
  • Avant de commencer un module d’activité physique comme la gymnastique, expliquez que l’enseignement de ce module implique des manœuvres de parade (spotting) effectuées par l’enseignant ou par les pairs.
  • Annoncez de manière explicite quelle partie du corps sera touchée (par exemple, la taille ou les hanches).
  • Informez les élèves qu’en cas de chute ou de blessure, il est possible que l’enseignant doive établir un contact physique. Annoncez de manière explicite que dans les situations d’urgence, les contacts physiques ne se déroulent pas toujours comme prévu.
  • Donnez d’abord des instructions verbales. Si l’élève éprouve des difficultés, demandez-lui la permission de faire une démonstration. Si l’élève refuse, respectez sa décision.

 

 

Supervision des vestiaires

Les enseignants ont la responsabilité de s’assurer de la sécurité et du bien-être des élèves qui utilisent les vestiaires. L’utilisation des vestiaires doit être supervisée et les enseignants doivent respecter les lignes directrices suivantes :

  • Donnez des instructions explicites et établissez des règles claires pour l’utilisation des vestiaires.
  • Établissez une routine et assurez-vous de la respecter.
  • Lorsque vous entrez dans les vestiaires, annoncez votre présence et laissez aux élèves le temps nécessaire pour se couvrir.
  • Afin de respecter la vie privée des élèves, évitez de vous éterniser dans les vestiaires.

La supervision des vestiaires des deux sexes par le même enseignant, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, peut être problématique. Si c’est le cas, suivez les recommandations suivantes :

  • Donnez des instructions explicites et établissez des règles claires pour l’utilisation des vestiaires.
  • Avisez les élèves qu’en cas d’urgence, il est possible que vous deviez entrer dans le vestiaire.
  • Désignez deux représentants parmi les élèves qui seront en charge de vous aviser de tout problème à l’intérieur du vestiaire.
  • Demandez aux élèves de quitter le vestiaire en cas de problème.
  • Si les élèves demeurent à l’intérieur du vestiaire, demandez l’assistance d’un enseignant du sexe approprié d’entrer.

En cas d’urgence, annoncez votre présence et laissez aux élèves le temps nécessaire pour se couvrir.


Adapté librement à partir de :
New South Wales Department of Education (Australia)

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Nous recommandons de consulter également les sections Lectures complémentaires et Ressources additionnelles.

 

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