Print

Qu’est-ce que la grêle?

La grêle est un phénomène météorologique qui prend forme au cœur d’un orage. À Calgary, on l’observe plus fréquemment de mai à octobre. La grêle peut heurter le sol à une vitesse allant jusqu’à 130 km/heure. Elle présente un important risque de blessure, mais peut aussi endommager les récoltes, les habitations et les véhicules. Au Canada, des grêlons aussi gros que des pamplemousses ont été signalés, mais même les grêlons plus petits peuvent faire des ravages en l’espace de quelques minutes1.​​

 

Mesures de sécurité en cas de grêle

Trouver un abri

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques lorsque vous planifiez une activité en plein air. Si on prévoit des orages, évitez les activités extérieures ou prenez d’autres dispositions. Identifiez les abris sécuritaires à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, et évaluez le temps nécessaire pour vous y rendre.

Lorsqu’un orage ou une chute de grêle sont imminents, mettez-vous à l’abri dans un bâtiment sécuritaire et éloignez-vous des fenêtres et des portes en verre.

À l’extérieur

Si vous êtes au volant d’un véhicule, trouvez un endroit où vous pourrez vous ranger en toute sécurité sur l’accotement, et protégez-vous des éclats de verre en faisant dos aux fenêtres. Si vous êtes pris à l’extérieur sans accès à un abri, accroupissez-vous dos au vent et protégez votre tête et votre cou avec vos mains. Restez à l’affût des zones inondables. Une grêle forte doublée d’une pluie abondante peut bloquer les égoûts pluviaux et causer des inondations locales.

 

Activités en plein air

Il est impossible de prédire les conditions météorologiques plusieurs mois à l’avance. Comme les orages peuvent se former rapidement, il est nécessaire de toujours avoir un plan de sécurité en fonction de la météo lorsque vous planifiez des activités en plein air.

  • Adoptez une stratégie d’alerte en cas d’urgence.
  • Planifiez les activités à des moments où le risque d’orage est moins élevé (par exemple, le matin).
  • Assurez-vous que tous les participants connaissent l’emplacement de l’abri le plus près.
  • Surveillez les prévisions météorologiques.
  • Planifiez des activités alternatives ou envisagez l’annulation des activités.
  • Attendez au moins 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de reprendre les activités en plein air.

 

Premiers soins en cas de blessure due à la grêle

Il est peu probable que l’impact d’un grêlon nécessite l’administration de soins. Un individu pris dans une tempête de grêle s’en sortira habituellement avec quelques contusions ou un inconfort, mais si quelqu’un est atteint au visage ou à la tête par un grêlon, surveillez l’apparition des signes d’une commotion cérébrale.

 


Adapté librement à partir de :
City of Calgary

TOP