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Programmes d’éducation physique : M-12e année

Dans le document « Éducation physique M-12 », publié par Alberta Learning (2000), on peut lire :

« Les élèves atteindront le but du programme d’éducation physique, soit de mener une vie saine et active, s’ils ont acquis le désir de pratiquer l’activité physique régulièrement. Ce but peut être atteint seulement si l’on tient compte des résultats d’apprentissage prescrits et si ces derniers se situent dans un milieu où les élèves se sentent en sécurité sur les plans émotif et physique, où il règle un climat positif et où les élèves ont diverses occasions de développer des habiletés qui sont appropriées à leur niveau de croissance et de développement. »

Le programme d’éducation physique définit quatre objectifs d’apprentissage généraux. Peu importe l’objectif visé ou l’activité offerte, la sécurité des élèves doit être assurée dans tous les aspects de l’intervention pédagogique.

Les autorités scolaires et leur personnel doivent choisir quelles activités seront présentées aux élèves afin d’atteindre les objectifs du programme. Ce dernier n’impose aucune activité particulière, mais exige la tenue d’activités variées dans les domaines suivants :

  • Environnements alternatifs
  • Gymnastique
  • Danse
  • Jeux
  • Activités individuelles

Toute activité choisie par les enseignants servira de véhicule afin d’atteindre les objectifs du programme d’études. Le choix des activités doit reposer sur l’expertise de l’enseignant, les besoins des élèves et les ressources disponibles à l’école. Le programme d’études précise également que les activités choisies doivent convenir au stade de développement des élèves sur les plans affectif, social, physique et intellectuel. Les activités proposées dans ce guide permettent d’offrir un large éventail d’expériences aux enfants.

 

 

Programme d’études en éducation physique : M-12e année

L’objectif du programme d’études en éducation physique (M-12e années) est de permettre aux individus de développer les connaissances, les aptitudes et les dispositions nécessaires au maintien d’un mode de vie actif et sain.

 

Modèle pédagogique

Objectif pédagogique général A – Activités

Les élèves acquièrent des compétences grâce à des activités variées axées sur le mouvement et adaptées à leur niveau : danse, jeux, gymnastique, activités individuelles et activités dans un environnement alternatif (par exemple, jeux aquatiques ou extérieurs).

  • Compétences de base : compétences locomotrices; non locomotrices; manuelles.
  • Mise en pratique des compétences de base : environnement alternatif (jeux aquatiques et extérieurs); danse; jeux; gymnastique; activités individuelles.

Les objectifs pédagogiques généraux B, C et D sont reliés et interdépendants. Ils sont atteints grâce aux activités axées sur le mouvement telles que celles identifiées pour l’objectif pédagogique général A.

 Objectif pédagogique général B – Bienfaits sur la santé

Les élèves sont amenés à comprendre, à ressentir et à apprécier les bienfaits de l’activité physique sur la santé.

  • Condition physique fonctionnelle
  • Image corporelle
  • Bien-être
 Objectif pédagogique général C – Coopération

Les élèves interagissent de manière positive les uns avec les autres.

  • Communication
  • Esprit sportif
  • Leadership
  • Travail d’équipe
 Objectif pédagogique général D – Vie quotidienne

Les élèves prennent l’engagement de maintenir un mode de vie actif.

  • Effort
  • Sécurité
  • Fixer des objectifs, défi personnel
  • Vie active et communauté

 

Maternelle
[DM-]
1ère année
[D1-]
2e année
[D2-]
3e année
[D3-]
 

DM–3
montrer qu’ils sont capables  d’écouter des consignes et des explications claires.

 

D1–3
montrer qu’ils sont capables d’écouter des consignes et des explications claires.

 

D2–3
montrer qu’ils sont capables d’écouter des consignes, de respecter des règles et de se concentrer sur l’activité en cours.

 

D3–3
montrer qu’ils sont capables d’écouter des consignes, de respecter des règles et de se concentrer sur l’activité en cours.

 

DM–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération.

 

D1–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération.

 

D2–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et en faire la démonstration.

 

D3–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et en faire la démonstration.

 

DM–5
s’exercer à se déplacer de manière sécuritaire dans différents types d’environnements grâce à des activités axées sur le mouvement.

 

D1–5
s'exercer à se déplacer de manière sécuritaire dans tous les environnements grâce à des activités axées sur la sensibilisation à l’espace.

 

D2–5
montrer leur capacité à se déplacer de manière sécuritaire dans divers environnements, notamment par le biais de jeux adaptés.

 

D3–5
parler de leurs expériences de mouvement sécuritaire dans divers environnements, par exemple avec de l’équipement de gymnastique.

 

4e année
[D4-]

 

5e année
[D5-]

 

6e année
[D6-]

 

D4–3
respecter les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées.

 

D5–3
identifier et respecter les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées.

 

D6–3
identifier, décrire et respecter les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées relevant de toutes les catégories de mouvement.

 

D4–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et savoir en identifier les bénéfices.

 

D5–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et savoir en identifier les bénéfices.

 

D6–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et savoir en démontrer les bénéfices.

 

D4–5
décrire différentes manières de se déplacer en toute sécurité dans des environnements variés, par exemple une patinoire.

 

D5–5
identifier des pratiques sécuritaires qui favorisent un mode de vie actif et sain, comme les règles de sécurité aquatique.

 

D6–5
choisir des pratiques simples et sécuritaires qui favorisent un mode de vie actif et sain, comme le code de la route pour les vélos et les patins à roues alignées.

 

 7e année
[D7-]

 

8e année
[D8-]

 

9e année
[D9-]

 

D7–3
Identifier, décrire et respecter les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées dans toutes les catégories de mouvement.

 

D8–3
choisir et mettre en pratique les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées.

 

D9–3
choisir et mettre en pratique les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées dans toutes les catégories de mouvement.

 

D7–4
participer à des activités sécuritaires d’échauffement et de récupération et savoir en expliquer les bénéfices.

 

D8–4
concevoir et exécuter des activités d’échauffement et de récupération.

 

D9–4
analyser, concevoir et exécuter des activités d’échauffement et de récupération.

 

D7–5
recommander des expériences de mouvement sécuritaires favorisant un mode de vie actif et sain, comme le port d’équipement de protection pour le patin à roue alignées ou le hockey-balle.

 

D8–5
évaluer les expériences de mouvement sécuritaires qui favorisent un mode de vie actif et sain, comme l’utilisation sécuritaire de l’équipement.

 

D9–5
concevoir des expériences de mouvement qui favorisent un mode de vie actif et sain, par exemple des jeux conçus par les élèves.

 

Éducation physique 10

 

Éducation physique 20

 

Éducation physique 30

 

D10–3
sélectionner et mettre en pratique les règles et les directives de sécurité dans le cadre d’activités variées.

 

D20–3
élaborer et mettre en pratique des directives de sécurité et des règles dans le cadre d’activités variées.

 

D30–3
élaborer et mettre en pratique des directives de sécurité et des règles dans le cadre d’activités variées.

 

D10–4
analyser, concevoir et évaluer des activités d’échauffement et de récupération.

 

D20–4
analyser, concevoir et évaluer des activités d’échauffement et de récupération.

 

D30–4
analyser, concevoir et évaluer des activités d’échauffement et de récupération.

 

D10–5
être en mesure de définir et de comprendre les principes du secourisme et les différentes techniques de survie, incluant la réanimation cardiorespiratoire (RCR), en lien avec l’activité physique pratiquée (par exemple, l’activité aquatique), et montrer qu’ils assument la responsabilité de leurs actes au moment d’aborder les risques immédiats ou potentiels, pour soi et pour les autres.

 

D20–5
faire la démonstration des principes du secourisme et des différentes techniques de survie en lien avec l’activité physique pratiquée  (par exemple, le camping), et être en mesure d’identifier et d’analyser les risques immédiats ou potentiels, pour soi et pour les autres.

 

D30–5
mettre en pratique les principes du secourisme et les différentes techniques de survie en lien avec l’activité physique pratiquée (par exemple, l’athlétisme), et recommander des mesures afin de minimiser les risques potentiels, pour soi et pour les autres.

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