Print

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie chronique courante caractérisée par une inflammation  des voies respiratoires. Il peut causer des symptômes tels que de l’essoufflement, une sensation de serrement dans la poitrine, de la toux et une respiration sifflante.

 

Causes

Les causes exactes de l’asthme sont encore inconnues, mais les experts croient qu’on peut l’attribuer à une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires qui contribuent à la réaction inflammatoire qui gêne la respiration.

  • Antécédents familiaux. L’asthme peut être héréditaire. Si vous avez des antécédents familiaux liés à l’asthme, votre enfant pourrait être plus susceptible de développer une inflammation chronique des bronches.
  • Système immunitaire. Les cellules immunitaires de certains enfants produisent des  substances chimiques qui peuvent causer une réaction inflammatoire lorsqu’elles entrent en contact avec certains éléments (allergènes), c’est-à-dire une réaction allergique. Des études montrent que l’exposition à certains allergènes tels que les acariens, les coquerelles et les squames animales peut encourager le développement de l’asthme. L’asthme est beaucoup plus courant chez les enfants souffrant d’allergies (atopiques), bien que tous les enfants souffrant d’allergies ne soit pas asthmatiques. À l’inverse, tous les enfants asthmatiques ne souffrent pas d’allergies.
  • Environnement. Certains facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement de l’asthme, à commencer par nos modes de vie aseptisés. Certains experts croient que le nombre croissant de cas d’asthme est attribuable à la pollution et à une exposition limitée à certains types de bactéries et de germes. Par conséquent, le système immunitaire des enfants pourrait s’être développé de manière à favoriser l’apparition d’allergies et de l’asthme.

 

Signes et symptômes

La fréquence et la sévérité des symptômes de l’asthme et des crises d’asthme peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent inclure :

  • Une respiration sifflante – un sifflement d’une puissance variable se fait entendre lorsque les voies respiratoires (bronches) rétrécissent.
  • La toux – ce symptôme ne survient que chez certaines enfants.
  • Une sensation de serrement dans la poitrine
  • Un essoufflement – une respiration rapide et superficielle, ou difficile.
  • Des troubles du sommeil
  • Un épuisement rapide lors de l’activité physique

 

Premiers soins pour les personnes asthmatiques

Le traitement de l’asthme requiert une attention continuelle impliquant une adaptation du mode de vie et une prise en charge médicale. Les crises d’asthme aiguës peuvent être traitées grâce à des médicaments tels que :

  • Stéroïdes inhalés (corticostéroïdes). Il s’agit d’un traitement à long terme de l’asthme qui demande généralement une administration quotidienne. Ils contribuent à réduire l’inflammation des bronches.
  • Bêta-2-agonistes et anticholinergiques de courte durée d’action (soulagement rapide). Ces médicaments sont utilisés pour traiter les crises d’asthme. Ils permettent de détendre les bronches et de faciliter la respiration.
  • Stéroïdes oraux ou sous forme d’injections. Ils peuvent être utilisés pour stabiliser les symptômes de l’asthme en attendant le début d’un traitement quotidien.

 

Prévention de l’asthme

Les personnes souffrant de symptômes de l’asthme durant l’activité physique peuvent utiliser les médicaments appropriés avant de participer à une activité physique afin de réduire la sévérité des symptômes, spécialement lors des périodes de froid et de sécheresse. Pour prévenir l’apparition des symptômes de l’asthme, les experts recommandent d’adopter les mesures suivantes :

  • Évitez l’exposition à des polluants atmosphériques et à des allergènes lorsque c’st possible. Pratiquez des activités intérieures lorsque le niveau de pollution de l’air est élevé.
  • Couvrez votre bouche et votre nez d’un masque ou d’un foulard lorsque vous pratiquez une activité physique par temps froid. Cela contribuera à réchauffer et à humidifier l’air pénétrant dans les bronches.
  • Pratiquez une activité d’intensité basse à modérée durant les premières 10 à 15 minutes.

Si un élève présente des symptômes de l’asthme après avoir pratiqué une activité physique, assurez-vous de savoir à quel moment leur dose quotidienne de médicament doit être administrée et de connaître la procédure à suivre en cas de crise d’asthme, spécialement si elle survient avant ou durant l’activité physique. Le personnel scolaire doit être capable de reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise d’asthme et pouvoir administrer la médication appropriée. Dans les cas les plus sévères, les coordonnées du médecin traitant doivent également figurer au dossier de l’élève.


Adapté librement à partir de :
Asthma in Children. HealthLink BC.

TOP