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Compétences de l’entraîneur

Les enseignants et les instructeurs (y compris les prestataires externes) qui agissent à titre d’entraîneurs d’une équipe sportive doivent avoir les compétences nécessaires pour superviser l’activité de manière sécuritaire et efficace, dans le respect des lignes directrices élaborées pour chacune des activités.

 

Définition d’un enseignant/entraîneur

N’importe quel individu approuvé par la direction ou par responsable désigné peut agir en tant qu’enseignant/entraîneur. Quiconque n’a pas été engagé par le conseil d’établissement pour occuper les fonctions d’enseignant ou d’administrateur, ou ne détient pas un diplôme ou un brevet d’enseignement reconnu par la direction ou par un responsable désigné (enseignant à la retraite, enseignant qui n’est pas sous contrat) se doit de :

  • remplir le formulaire de candidature réservé aux enseignants/entraîneurs externes;
  • se présenter à une entrevue avec la direction ou un responsable désigné et obtenir l’approbation de ce dernier;
  • se familiariser avec les politiques de l’ASAA et de Zone, ainsi qu’avec les politiques et directives de l’établissement et de la commission scolaire remises au candidat par la direction ou par un responsable désigné;
  • se soumettre à une vérification du casier judiciaire.

 

Qualifications de l’entraîneur

L’enseignant/entraîneur responsable devrait :

  • passer en revue les directives de sécurité relatives aux activités sportives interscolaires et participer aux formations et aux rencontres pertinentes;
  • détenir une certification complète (théorie, technique et pratique) correspondant au niveau 1 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’Association canadienne des entraîneurs dans la discipline qu’il ou elle supervise;
  • détenir un certificat de secourisme valide qui inclut l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Une liste à jour des organismes offrant des formations de secourisme est disponible sur le site du ministère de l’Emploi et de l’Immigration de l’Alberta : www.employment.alberta.ca.

 

Enseignants suppléants agissant à titre d’entraîneurs

Lorsqu’un enseignant suppléant ou tout autre enseignant est appelé à remplir les fonctions d’entraîneur pour une activité sportive interscolaire, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :

  • Le personnel administratif doit évaluer le degré de compétence de l’enseignant relativement à l’activité sportive interscolaire à superviser, ainsi que ses connaissances des directives de sécurité.
  • L’enseignant/entraîneur absent, l’administrateur ou un responsable désigné doit passer en revue les informations pertinentes figurant dans la section Activités sportives interscolaires avec l’enseignant suppléant et demeurer disponible pour répondre à toute question pouvant survenir durant l’activité.
  • En l’absence de l’enseignant/entraîneur, l’administrateur ou un responsable désigné doit communiquer au remplaçant toute restriction/modification en place pour accommoder les élèves qui ont des problèmes de santé ou de comportement.

 

Arbitres

  • Les arbitres doivent connaître les règles de l’activité sportive interscolaire qu’ils supervisent et les mesures à prendre pour assurer un environnement de compétition sécuritaire.
  • Le candidat idéal au poste d’arbitre détient une certification et est enregistré auprès de l’instance ou de la commission qui supervise le sport en question, le cas échéant. Si un tel candidat n’est pas disponible, les fonctions d’arbitre doivent être confiées à un adulte compétent qui connaît les règles du sport et peut s’assurer qu’elles soient respectées.
  • Dans le cas où aucun arbitre ne pourrait se présenter à une compétition sportive interscolaire, les enseignants/entraîneurs peuvent agir en tant qu’arbitres à condition d’avoir les qualifications requises.
  • Le personnel sportif des écoles doit collaborer avec les arbitres afin de faire respecter les règles en place et les normes éthiques.
  • Les arbitres ont droit à un environnement sécuritaire et doivent avoir accès à un vestiaire et à un espace en retrait inaccessible aux parents.

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Nous recommandons de consulter également les sections Lectures complémentaires et Ressources additionnelles.

 

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