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Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?

La citoyenneté numérique est un concept qui aide les enseignants, les équipes de direction des écoles et les parents à mieux comprendre quelles connaissances sont nécessaires aux élèves afin d’assurer une utilisation sécuritaire et appropriée de la technologie. Alors que la technologie prend de plus en plus de place dans la vie et dans l’éducation des élèves, les autorités scolaires appréhendent le concept de citoyenneté numérique comme une approche alternative. La citoyenneté numérique encourage les élèves à faire preuve de respect envers eux-mêmes, les autres et la propriété intellectuelle d’autrui, tout en apprenant à exercer leur sens critique afin de se protéger et protéger les autres des contenus et des pratiques dangereux qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

En reconnaissant qu’une partie de la vie des élèves se déroule en ligne et qu’ils peuvent tirer plusieurs bénéfices de l’utilisation de la technologie, les écoles peuvent accompagner les élèves dans l’acquisition des habiletés dont ils auront besoin pour devenir des citoyens responsables de la grande communauté numérique.

Pourquoi est-il important d’enseigner la citoyenneté numérique?

L’Internet offre aux élèves de nombreuses occasions d’apprendre et d’élargir leur univers social. Toutefois, il comporte également son lot de dangers et de risques tels que la cyberintimidation et le vol d’identité. La citoyenneté numérique englobe un certain nombre d’habiletés qui contribuent à établir une utilisation responsable de la technologie, favorisant ainsi le succès des élèves à l’école et dans la vie1.

 

Les neuf thèmes de la citoyenneté numérique

Le principe de citoyenneté numérique englobe actuellement neuf thèmes2 :

  1. Communication – Les modes de communication en ligne utilisent la technologie pour échanger de l’information.
  2. Sécurité – La sécurité en ligne implique la protection de soi et des autres, mais aussi la protection des différents appareils utilisés face aux risques et aux dangers potentiels de l’activité en ligne.
  3. Empreinte numérique – L’empreinte numérique d’un individu est l’ensemble des informations pouvant être trouvées en ligne à son sujet.
  4. Cyberintimidation – La cyberintimidation est l’utilisation de la technologie dans le but d’intimider ou de menacer un individu.
  5. Bien-être – Le bien-être est l’état dans lequel on se trouve quand on se sent bien, physiquement et psychologiquement.
  6. Droit d’auteur et plagiat – Le droit d’auteur désigne le droit de reproduire une œuvre, en tout ou en partie, peu importe sa forme. Le plagiat consiste à s’approprier le travail de quelqu’un d’autre.
  7. Compétences informationnelles – Les compétences informationnelles sont l’ensemble des habiletés qui permettent à un individu de reconnaître lorsqu’un besoin d’information survient, et de trouver, évaluer et utiliser l’information requise de manière efficace.
  8. Publicité et marketing – La publicité et le marketing consistent en l’utilisation de méthodes de persuasion afin de convaincre des individus de consommer, grâce à la promotion d’un produit, d’un service ou d’une idée.
  9. Achat et vente – L’achat et la vente en ligne consistent en la tenue de transactions où une partie obtient quelque chose en échange d’une somme convenue.

 

En savoir plus

Pour plus d’information et pour accéder à des ressources pédagogiques, consultez le site web de l’organisme .


1 Alberta Education: Technology Briefing - Digital Citizenship.
2 Digital Citizenship Québec

Assistance téléphonique anti-intimidation (Alberta)

1.888.456.2323

(24 heures sur 24, sans frais en Alberta)

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