Print

Sélection des activités

Les objectifs d’apprentissage du programme d’éducation physique régulier (M-12e année) sont prescrits par le ministère. Pour s’assurer que chaque élève rencontre les exigences du programme et de l’initiative Activité physique quotidienne, les enseignants sont libres de sélectionner les activités qu’ils jugent pertinentes. Aucune activité n’est obligatoire ou exigée.

Application des lignes directrices aux autres activités

Les lignes directrices du présent document ont été élaborées pour être utilisées par les enseignants dans divers environnements. Elles peuvent donc s’appliquer au programme d’éducation physique, mais également à d’autres activités telles que l’initiative Activité physique quotidienne, la récréation, les sports intra-muros et la supervision du dîner. Leur objectif n’est PAS de contourner ou de remplacer la réglementation relative aux activités parascolaires sanctionnée par les organismes sportifs provinciaux et nationaux. Consultez la section sur les activités sportives interscolaires pour plus d’information au sujet des compétitions sportives interscolaires.

Responsabilité d’assurer la sécurité dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage

Les enseignants ont le devoir d’assister les élèves dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques du programme d’études. Certains objectifs spécifiques mettent l’accent sur la responsabilité de l’élève en matière de sécurité et de réalisation personnelle. Ces objectifs sont identifiés dans le programme d’études. Lorsque ces objectifs sont atteints, ils contribuent à la création d’un environnement d’apprentissage sécuritaire. Au final, les autorités scolaires et les enseignants sont responsables de s’assurer que l’environnement est sécuritaire.

TOP