Print

Qu’est-ce qu’une tornade?

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents qui se forme entre les nuages et le sol. Dans certains cas, on ne parvient à les distinguer que lorsque des débris et de la poussière sont soulevés par le tourbillon, ou quand un nuage se forme à l’intérieur de celui-ci. Alors, elles prennent l’apparence d’un entonnoir. Les tornades sont souvent accompagnées d’orages violents et de grêle, qui peuvent poser un danger pour la vie des personnes et causer des dommages matériels importants.

La saison des tornades

En Alberta, la saison des tornades s’étend de mai à septembre, avec un pic allant de la mi-juin au début du mois d’août.

 

Mesures de sécurité en cas de tornade

Si vous vous trouvez dans le couloir d’une tornade ou à proximité de celui-ci, mettez-vous à l’abri dans un bâtiment robuste! Une école peut être un abri adéquat, à condition que les occupants se déplacent vers l’intérieur du bâtiment, loin des murs extérieurs et des fenêtres. Les espaces très vastes tels que les gymnases ou les auditoriums ne sont pas des abris idéaux en cas de tornade, car leur toit pourrait s’effondrer. Il est donc préférable de se réfugier dans un autre secteur de l’école.

 Si aucun abri n’est accessible, réfugiez-vous dans un endroit au relief peu élevé tel un fossé ou un caniveau, et éloignez-vous de tout objet pouvant se transformer en projectile. Étendez-vous sur le sol et couvrez votre tête pour vous protéger des débris.

Les tornades sont d’apparence trompeuse : elles semblent parfois demeurer immobiles alors qu’en fait, elles se déplacent dans votre direction.

 


Adapté librement à partir de :
Get Prepared. Gouvernement du Canada.

TOP