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Qu’est-ce que le jeu en pièces détachées ?

La théorie des loose parts, ou « pièces détachées » a été élaborée par l’architecte Simon Nicholson dans les années 19701. Ce dernier estimait que les pièces détachées que l’on retrouve dans notre environnement sont un moteur pour la créativité, nous permettant d’« agencer à notre guise les composantes et les variables de notre monde afin de faire des expériences, de découvrir de nouvelles choses et de créer de nouveaux concepts ».

Qu’est-ce qu’une pièce détachée ?

  • Une pièce détachée est un matériau qui, lorsqu’on l’offre à un enfant, peut se transformer selon leurs désirs. Il peut aussi bien devenir une pièce de robot que participer à la construction d’un repaire secret.
  • Les pièces détachées peuvent être utilisées librement afin de créer, explorer différentes textures, ou développer la curiosité et l’imagination.
  • Les matériaux suggérés ne viennent avec aucune instruction ni directive. Les enfants peuvent ainsi prendre eux-mêmes les décisions quant à l’utilisation des pièces détachées.
  • Les pièces détachées offrent d’excellentes opportunités d’exploration sensorielle par le jeu.

 

Quels sont les avantages du jeu en pièces détachées ?

Le jeu en pièces détachées (JPD) stimule le développement cognitif. Les matériaux en pièces détachées servent de catalyseur afin d’encourager la curiosité, l’imagination et la créativité. Le JPD permet à l’enfant de développer sa créativité, son goût pour l’exploration, son imagination et, surtout, d’avoir du plaisir. Des études ont démontré que les pièces détachées permettent de créer des environnements de jeu plus stimulants pour les enfants. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer des pièces détachées à la maison, dans les activités parascolaires et à l’école. Des études ont également démontré que les enfants et les jeunes préfèrent les jeux en pièces détachées puisque ceux-ci leur permettent de contrôler le jeu et d’user de leur imagination.

La créativité et la résolution de problèmes sont des aptitudes fondamentales tout au long de la vie; à l’école, à la maison et, plus tard, au travail. Pour développer notre capacité à penser différemment et à trouver des solutions innovantes à nos problèmes, nous devons être capables d’user de notre imagination et de sortir des sentiers battus. Avoir des occasions d’exercer son imagination est essentiel au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Par exemple, la lecture peut servir à stimuler l’imagination chez l’enfant, qui doit se faire sa propre représentation d’un personnage, de son apparence ou de sa voix. Ces créations mentales peuvent également être mises à profit durant les périodes de jeu, durant lesquelles l’enfant peut recréer ces représentations à l’aide de pièces détachées afin de donner suite à l’histoire, ou même d’interpréter le rôle de certains personnages tels qu’il les imagine. Le jeu en pièces détachées peut être bénéfique pour la concentration, puisqu’il encourage l’enfant à concentrer son attention sur la création.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser des pièces détachées dans un contexte de jeu :

  • créer
  • construire
  • toucher et ressentir
  • adapter et modifier l’utilisation

 


Adapté librement à partir de :
Loose Parts Play - Play Scotland
1 The Theory of Loose Parts - Simon Nicolson

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