Print

Abris

La construction d’un abri devrait être une priorité dans la plupart des situations de survie. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent causer la mort en l’espace de quelques heures si on demeure exposé. Tous les types d’abris ne sont pas équivalents. La construction de l’abri sera dictée par l’environnement dans lequel on se trouve et les matériaux disponibles.

Faites appel à votre ingénuité et à votre créativité dans la construction de votre abri. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels et les spécificités du terrain : des branches peuvent servir supports, tandis que des feuilles, de la broussaille et même de la terre peuvent agir comme isolants. Durant la période hivernale, les propriétés isolantes de la neige peuvent servir à construire un abri sécuritaire.

La simplicité est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un abri. La construction d’un abri ne devrait pas être un processus complexe qui entraîne une dépense inutile de temps et d’énergie, et monopolise le matériel disponible. Établissez un plan d’action, choisissez un emplacement stratégique, rassemblez le matériel nécessaire, puis commencez la construction.

 

Protection contre les éléments

L’abri idéal comporte :

Un couvert

  • Protection contre les précipitations
  • Protection contre le vent
  • Protection contre le soleil
  • Prévention de la perte de chaleur

Une protection au sol

  • Prévention de la perte de chaleur
  • Protection contre les insectes
  • Prévention de l’humidité

 

Types de structures

Les types d’abris les plus courants sont les abris en appentis, les abris à structure en A, les tipis et les dômes. Chacune de ces structures peut être construite en peu de temps à l’aide de matériaux de base. Il est recommandé de suivre un cours de survie en plein air afin de s’exercer à la construction de divers types d’abris dans un environnement contrôlé.

 

Abri en appentis

Structure en A

Tipi à une poutre

Tipi

 

Dôme

TOP