COVID-19

L'activité physique et la COVID-19

Alors que les différents établissements scolaires entament leur processus de réouverture, la sécurité des élèves lors des activités d'éducation physique demeure notre priorité. Toute activité d'éducation physique doit obligatoirement être conforme aux directives émises par le gouvernement de l'Alberta en ce qui a trait à la réouverture des écoles.

Introduction

Cette ressource a été créée afin d’être utilisée par les écoles albertaines, leur personnel et leurs équipes de direction. Des écoles situées à l’extérieur de la province peuvent également utiliser cette ressource si elles ne disposent pas de leurs propres lignes directrices, mais les auteurs n’assument aucune responsabilité le cas échéant.

 

Objectif des lignes directrices

Les Lignes directrices de sécurité pour l’activité physique dans les écoles ont un double objectif :

  • Amener les enseignants à se préoccuper de la sécurité dans l’élaboration de leurs programmes d’enseignement
  • Encourager les autorités scolaires à élaborer des politiques et les écoles à mettre en place des procédures afin d’assurer la sécurité des élèves.

Ce guide vise entre autres à offrir aux enseignants des lignes directrices pour promouvoir la sécurité lors d’activités physiques.

Elles peuvent s’appliquer au programme d’éducation physique, mais également à d’autres activités telles que l’initiative Activité physique quotidienne, la récréation et la pause du dîner.

Ces lignes directrices ont également été créées afin d’assister les autorités scolaires dans l’élaboration de directives de sécurité spécifiques aux différents sites utilisés pour la tenue d’activités physiques dans les écoles albertaines. La mise en œuvre des directives de sécurité devrait toujours être précédée d’une évaluation attentive de leur contenu afin d’apporter les modifications nécessaires pour les rendre conformes aux exigences et aux contexte spécifique de chaque établissement ou programme éducatif.

Les recommandations contenues dans ce guide reflètent la responsabilité des autorités scolaires de fournir aux élèves un environnement d’apprentissage sécuritaire, propre et sain.

 

Utilisation des lignes directrices

Bien que le contenu de cette ressource ne doive pas obligatoirement être parcouru dans un ordre spécifique, nous vous encourageons à lire attentivement toutes les sections de l’onglet « Lectures obligatoires » avant de mettre en place les activités qui y sont mentionnées.

Vous voulez être au courant des dernières mises à jour des lignes directrices de SPHEReS?

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