Print

Qu’est-ce que l’hypothermie?

L’hypothermie survient lorsque le corps perd sa chaleur plus vite qu’il ne la produit, ce qui cause une chute drastique et dangereuse de la température corporelle en-deçà du seuil normal (36.9°C / 98.6F).

Dans un environnement où le froid est modéré, la température corporelle ne chute généralement que de 1°C ou 2°C en raison de la capacité d’acclimatation du corps humain. Dans les environnements de froid extrême et sans vêtements isolants pour s’en protéger, le corps est incapable de compenser la perte de chaleur, et la température corporelle chute de manière drastique. Le premier signe de l’hypothermie est une sensation de froid, suivie par des picotements de douleur aux extrémités et dans les zones exposées au froid.

Alors que la perte de chaleur progresse, la douleur peut se transformer en engourdissement jusqu’à une perte de sensibilité complète. À ce stade, les tissus peuvent subir des dommages permanents.

Lorsque la température corporelle descend sous le seuil des 35°C / 95F, on observe une faiblesse musculaire, de la confusion et de la somnolence. Si la chute de température continue de progresser, elle peut causer un coma (27°C / 82F), un arrêt cardiaque (20°C / 68F) ou une mort cérébrale (17°C / 63F).

 

Signs & Symptoms

Stade Température corporelle Signes et symptômes
Hypothermie légère 37,2 - 36,1ºC
(99 - 97ºF)
État normal, apparition de grelotements dans certains cas.
36,1 - 35ºC
(97 - 95ºF)
Sensation de froid, chair de poule, incapacité à accomplir certaines tâches avec les mains, grelotements légers à modérés, engourdissement des mains.
Hypothermie modérée 35 - 33,9ºC
(95 - 93ºF)
Grelotements intenses, incoordination apparente des muscles, mouvements lents et difficiles, démarche chancelante, légère confusion, peut sembler alerte. Effectuez un test de sobriété : si la personne est incapable de marcher en ligne droite sur une distance de 9 mètres (30 pieds), elle souffre d’hypothermie.
33,9 - 32,2ºC
(93 - 90ºF)
Grelotements intenses et persistants, difficultés d’élocution, léthargie, premiers signes d’amnésie, mouvements lents des membres, incapacité  à utiliser les mains, trébuchements fréquents, difficultés d’élocution, signes de dépression, comportement introverti
Hypothermie sévère 32,2 - 30ºC
(90 - 86ºF)
Interruption des grelotements, peau exposée au froid qui vire au bleu ou enfle, coordination musculaire très déficiente, incapacité à marcher, confusion, comportement incohérent ou irrationnel malgré une capacité à maintenir la posture et une apparence normale dans certains cas.
30 - 27,8ºC
(86 - 82ºF)
Rigidité musculaire, état de semi-conscience, torpeur, perte de contact avec l’environnement, ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, possible fibrillation cardiaque.
27,8 - 25,6ºC
(82 - 78ºF)
Perte de conscience, rythme cardiaque et respiratoire irrégulier, pouls faible.
25,6 - 23,9ºC
(78 - 75ºF)
Œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque et respiratoire, mort. Un décès peut survenir avant d’atteindre ce seuil.

 

Premiers soins en cas d’hypothermie

  • Sollicitez de l’aide médicale immédiatement.
  • Retirez tout vêtement mouillé.
  • Enveloppez la personne dans une couverture ou dans tout autre matériau sec et isolant afin de prévenir la perte de chaleur.
  • Réchauffez le corps de la personne en appliquant de la chaleur au niveau du torse et non des extrémités. Un contact corps-à-cors est une manière sécuritaire de transmettre la chaleur.
  • Veillez à NE PAS appliquer de chaleur de manière trop drastique (évitez par exemple l’utilisation d’une lampe chauffante ou d’un bain chaud).
  • Vous pouvez offrir un breuvage chaud, sans alcool et sans caféine, en toute sécurité. N’administrez pas de liquides par la bouche si la personne est inconsciente ou si elle est prise de convulsions.
  • Administrez la RCR en cas d’arrêt respiratoire.
    • N.B. Il est possible que le rythme cardiaque et la respiration ralentissent en situation d’hypothermie.

 

Prévention de l’hypothermie

Il est possible de prévenir l’hypothermie en portant des vêtements et des chaussures adaptés au froid. Les extrémités (mains, pieds, oreilles, nez) sont plus sensibles au froid. L’humidité réduit l’efficacité isolante des tissus et des vêtements. Il est donc important de choisir des vêtements adaptés à l’activité pratiquée. Comme les fibres du coton absorbent l’humidité. Les chaussettes de coton sont donc déconseillées puisqu’elles ne permettent pas à la transpiration de s’échapper. La laine et les fibres synthétiques sont préférables et permettent à l’humidité de se dissiper.

Restez au sec, mettez-vous à l’abri au besoin et demeurez actif/en mouvement (tout en évitant de transpirer), sauf si vous devez préserver votre énergie.


Adapté librement à partir de :
Cold Environments - Health Effects and First Aid
. CCOHS, Government of Canada.

TOP