Print

Prestataires externes

Le personnel scolaire a le devoir de veiller à la sécurité et au bien-être de ses membres et des autres. Ce devoir inclut l’évaluation et la gestion adéquate de tous les risques inhérents à la pratique d’une activité, qu’elle se tienne sur le site de l’établissement ou hors site.

Les conditions décrites dans les Lignes directrices pour les activités physiques s’appliquent en tout temps, que l’activité se déroule à l’intérieur de l’établissement, lors d’une sortie scolaire, durant un cours d’éducation physique ou dans le cadre de tout autre événement sportif associé à l’école. Les conditions de sécurité propres à chaque sport ou activité doivent être respectées, à moins qu’un expert du sport ou de l’activité en question ne fasse une recommandation contraire.

Avant de retenir les services d’un prestataire externe, le personnel scolaire doit :

  • évaluer son degré d’expertise et d’expérience, ses qualifications et sa formation;
  • s’assurer que tous les critères de protection des élèves sont respectés;
  • assumer la responsabilité de la supervision des élèves, même si d’autres superviseurs ou bénévoles sont présents.

 

Prestataires approuvés

  • L’enseignant et le prestataire doivent discuter des objectifs de l’activité au regard du programme d’études ou des exigences et principes de l’initiative Activité physique quotidienne.
  • L’enseignant doit avoir une bonne compréhension du contenu enseigné par le prestataire, des méthodes employées et des considérations de sécurité qui s’appliquent à la leçon.
  • Le prestataire doit se familiariser avec toutes les sections pertinentes des Lignes directrices de sécurité pour l’activité physique dans les écoles.
  • Le prestataire doit détenir la certification appropriée afin de dispenser l’enseignement pour lequel il a été engagé.
  • Les instructeurs doivent avoir reçu une formation conforme aux normes de l’association sportive régissant la pratique de leur sport en Alberta (ou une formation équivalente) et détenir une assurance responsabilité valide.

Si le prestataire exige que les parents d’élèves signent une décharge de responsabilité, se référer à la politique de la commission scolaire à cet égard.

Vous avez complété les lectures fondamentales?

Nous recommandons de consulter également les sections Lectures complémentaires et Ressources additionnelles.

 

TOP