Les écoles ont un rôle important à jouer dans le soutien des enfants et des jeunes, et dans l’identification des problèmes qui pourraient mettre en péril leur sécurité et leur bien-être. Tous les membres du personnel scolaire, de même que les bénévoles, se doivent de respecter la législation provinciale lors de la supervision de toute activité scolaire, incluant celles se déroulant à l’extérieur de l’école. Toute personne en position d’autorité a la responsabilité implicite de signaler les risques et les dangers potentiels et de soutenir les enfants et les élèves de leur mieux.
Les contacts physiques avec les élèves constituent un aspect important et nécessaire de l’enseignement, particulièrement en ce qui concerne des activités physiques telles que la gymnastique, qui demandent un accompagnement et la démonstration de techniques sécuritaires. Les entraîneurs et les enseignants peuvent recourir aux contacts physiques pour enseigner, encourager, protéger ou réconforter.
Il est recommandé de réunir la communauté scolaire afin de discuter des contacts physiques appropriés dans un contexte sportif et d’établir des lignes directrices pour les élèves, le personnel, les bénévoles et les parents. Ces lignes directrices peuvent inclure l’information contenue sur cette page.
En ce qui concerne l’éducation physique, établir un contact physique avec un élève afin de faire la démonstration d’une action comme le lancer d’un javelot ou d’un balle, peut sembler tout à fait raisonnable. Toutefois, l’enseignant ne devrait jamais présumer que l’élève souhaite qu’on l’approche pour lui enseigner une habileté particulière.
Les contacts physiques, dans un contexte sportif ou dans les cours d’éducation physiques, doivent toujours avoir pour objectif de répondre aux besoins de l’élève et non de l’enseignant. L’enseignant ne devrait recourir aux contacts physiques que dans les cas suivants :
Les enseignants ont la responsabilité de s’assurer de la sécurité et du bien-être des élèves qui utilisent les vestiaires. L’utilisation des vestiaires doit être supervisée et les enseignants doivent respecter les lignes directrices suivantes :
La supervision des vestiaires des deux sexes par le même enseignant, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, peut être problématique. Si c’est le cas, suivez les recommandations suivantes :
En cas d’urgence, annoncez votre présence et laissez aux élèves le temps nécessaire pour se couvrir.
Adapté librement à partir de :
New South Wales Department of Education (Australia)
Dernière mise à jour: 27 avril, 2021.