L’eau est essentielle à la vie. Un humain peut survivre jusqu’à 3 semaines sans nourriture, mais sa vie sera en péril après 3 jours sans eau.
L’eau potable peut être difficile à trouver dans la nature. Certaines eaux stagnantes (flaques, lits de rivières) peuvent paraître bonnes à boire, mais elles peuvent contenir des bactéries et des virus dangereux.
Afin de rendre l’eau potable, deux conditions doivent être réunies : elle doit être filtrée afin d’en retirer les sédiments, et épurée afin d’en éliminer les toxines. La filtration est importante pour le goût et la palatabilité de l’eau, tandis que la purification est essentielle à l’obtention d’une eau potable dont l’ingestion sera sécuritaire.
Filtration
L’objectif de la filtration est de retirer les débris et les sédiments présents dans l’eau. Plus le filtre est fin, plus le nombre de particules retenues sera grand. Il existe de nombreux moyens de l’eau. Un chandail plié est le médium le plus élémentaire. Les filtres au charbon sont efficaces contre la majorité des bactéries. Toutefois, ils sont incapables de retenir les toxines plus petites que 0,2μm (comme les virus).
Purification
L’objectif de la purification est d’éliminer les toxines. Faire bouillir l’eau est la méthode la plus élémentaire et, souvent, la plus efficace de purifier l’eau. Les comprimés de chlore sont efficaces, mais ils altèrent le goût de l’eau et peuvent présenter des risques pour la santé. De manière générale, on cherche à retirer des substances de l’eau, pas à en ajouter. Les purificateurs ultraviolets (UV) tels que les purificateurs SteriPenMD sont à privilégier.
Dernière mise à jour: 2 juin, 2020.