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Qu’est-ce que le jeu d’exploration?

Les jeux d’exploration permettent aux enfants de développer leur maîtrise du risque grâce à l’exploration et au jeu en favorisant la prise de risque et la résolution de problèmes. Parmi les bénéfices des jeux d’exploration, on compte l’apprentissage de « leçons de vie » qui sont assimilées inconsciemment au moment de la prise de risque. Les enfants appréhendent le monde qui les entoure grâce au jeu. Ils sont mus par la curiosité et la quête de plaisir. Les jeux d’exploration leur permettent de s’entraîner à la prise de risque pour ensuite en appliquer les leçons à des situations réelles. Finalement, ils permettent de faire l’apprentissage de ce qui est sécuritaire et de ce qui ne l’est pas. Malheureusement, dans les sociétés occidentales modernes, on met beaucoup l’accent sur la sécurité de l’enfant, particulièrement en ce qui concerne leur environnement de jeu, au détriment de la prise de risques.

Bien que les enfants soient naturellement attirés par l’exploration et le risque, certaines caractéristiques de leur environnement de jeu influenceront leurs comportements. Les différents environnements de jeu invitent à certains types d’activités. D’après Heft (1988), les enfants perçoivent et interprètent leur environnement d’un point de vue fonctionnel – ce qu’ils peuvent y faire et comment ils peuvent utiliser les caractéristiques de cet environnement pour nourrir le jeu. Ainsi, un environnement permet différents types de jeu selon ses caractéristiques et les caractéristiques de celui qui l’interprète : un arbre déraciné peut inviter un enfant de cinq ans à y grimper alors qu’un enfant de trois ans voudra ramper sous le tronc ou s’y asseoir; une pelouse dégagée sera le terrain idéal pour des jeux plus agités pour des enfants de quatre ans, alors qu’un petit de deux ans voudra y courir librement.

Des études ont démontré que les terrains de jeu où l’on trouve du bois et des arbres, et où les structures de jeu sont faites de matériaux naturels tels que le bois ou la corde, encouragent des pratiques de jeu plus enthousiastes, plus actives et plus stimulantes chez les enfants. D’un autre côté, les terrains de jeu traditionnels, avec des structures telles que des jets d’eau, des montagnes russes, des bosses, des carrés de sable et des murs d’escalade, présentent les opportunités de jeu les moins stimulantes. On y retrouve aussi le plus grand nombre d’instances de « non-jeu », c’est-à-dire d’enfants qui s’y rendent simplement pour traîner où se promener.

Les jeux qui impliquent des activités de motricité globale et des mouvements de base (courir, sauter, lancer, grimper, ramper, rouler, balancer et glisser) sont plus fréquents chez les enfants d’âge préscolaire qui jouent dans des espaces naturels plutôt que dans des terrains de jeu traditionnels. Des éléments du paysage tels que les escarpements, les rochers ou les arbres stimulent les enfants à grimper et à glisser. Les terrains de jeu et les espaces naturels permettent aux enfants d’affronter des défis de toute sorte qui font appel à leurs habiletés physiques et motrices, à leur capacité de gestion du risque et à la maîtrise de leurs émotions, ce qui peut aussi être source de plaisir. Le jeu et le mouvement dans un environnement naturel comportent de petit et de grands risques que l’enfant doit apprendre à gérer. C’est aussi un environnement de jeu stimulant pour tous, sans égard pour l’âge, la taille, le degré d’habileté ou les intérêts.

Lorsque nous créons des espaces de jeu et d’apprentissage, il ne faut pas négliger le besoin des enfants de vivre des expériences captivantes et excitantes. Les surfaces inégales, les obstacles à grimper, les pentes abruptes, les pièces flexibles et stimulantes, et les éléments de la nature devraient tous faire partie de l’univers de jeu de l’enfant. Ils offrent à l’enfant des expériences de jeu stimulantes et intéressantes, en plus de lui apprendre à affronter les situations risquée et à gérer le risque.

 


Ellen Beate Hansen Sandseter, professeur, Queen Maud University College (QMUC). Trondheim, Norway.

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