Considérations pédagogiques pour toutes les activités physiques
Progression des habiletés
- Avant de procéder à l’enseignement des habiletés, les enseignants doivent faire un survol des risques associés à cette activité et s’assurer que les élèves en comprennent les dangers.
- Les enseignants doivent aborder les moyens de minimiser les risques au moyen d’explications et de démonstrations.
- L’enseignement des habiletés doit se faire en suivant une progression appropriée. Pour ce faire, référez-vous aux ressources relatives à la progression des habiletés.
- Les jeux et les activités proposés doivent reposer sur les habiletés enseignées.
- Les élèves doivent connaître les règles des activités ou des jeux proposés. L’enseignant a la responsabilité de s’assurer que les instructions sont claires et directes, et qu’elles sont comprises par tous les élèves.
- L’enseignant doit faire respecter les règles.
- L’activité et les règles doivent être adaptées selon l’âge, les aptitudes, le niveau d’habileté et l’expérience des élèves, ainsi que selon les installations et le matériel disponibles.
- Il faut s’assurer d’adapter les activités afin d’éliminer les contacts physiques.
- Les enseignants doivent maintenir leurs connaissances à jour afin de mettre en application les différentes directives de sécurité.
Échauffement et période de récupération
- Toutes les séances d’activité doivent inclure des périodes d’échauffement et de récupération.
Protection des yeux
- Le respect des consignes de protection des yeux doit être assuré pour toutes les activités sportives. Une attention particulière doit être accordée à la protection des yeux des élèves atteints de déficiences visuelles.
Hydratation
- Les élèvent doivent avoir accès à une fontaine ou à des bouteilles d’eau afin de pouvoir se réhydrater durant l’activité.
Utilisation sécuritaire de l’équipement
- Les consignes de sécurité doivent être expliquées clairement aux élèves.
- Les élèves doivent être encouragés à signaler au personnel enseignant tout problème relatif à l’équipement ou aux installations.
- Tout objet fixe pouvant poser un danger (par exemple, les poteaux d’un but ou la structure d’une scène) doivent être identifiés et portés à l’attention des élèves.
- Les élèves doivent être informés que l’utilisation de l’équipement et des installations sans supervision est interdite.
Pratiques inclusives/éducation physique adaptée
- Les enseignants doivent adapter les activités afin de répondre aux besoins physiques et développementaux de chaque élève, et ce, afin d’assurer le bon apprentissage et la sécurité de tous les participants.
Préparation aux situations d’urgence
- Les enseignants doivent montrer aux élèves où se trouvent les alarmes d’incendie, les sorties d’urgence et les différents points d’accès au gymnase ou à la station où se déroule l’activité.
- Les enseignants doivent donner aux élèves la marche à suivre en cas d’urgence, de blessure ou d’accident.
- Les précautions habituelles (par exemple : le port de gants protecteurs) doivent être respectées s’il y a présence de sang ou d’autre liquide organique.
Enseignement de la sécurité
Gestion de classe
- Dès le début de l’année scolaire, les enseignants doivent établir un ensemble de règles régissant la conduite des élèves et encourageant les comportements responsables. Ces règles doivent être appliquées de manière consistante tout au long de l’année.
- Si l’enseignant est témoin de comportements non sécuritaires, il doit immédiatement mettre fin à l’activité, donner des instructions claires pour corriger la situation, et émettre un avertissement afin que cesse le comportement problématique.
- La planification des leçons doit : favoriser le progrès graduel et le développement des habiletés de l’élève; insister sur l’importance des règles pour le déroulement sécuritaire de chaque activité; et mettre l’accent sur des méthodes d’enseignement alternatives pouvant inclure des jeux préparatoires, l’adaptation des règles selon les habiletés, l’âge ou le développement physique des élèves, et l’intégration de l’équipement disponible
Préparation des élèves aux activités
- Au début de chaque trimestre, les enseignants doivent prendre connaissance de tout antécédent médical ou limitation physique figurant au dossier de leurs élèves. Il incombe aux parents ou aux tuteurs légaux de transmettre toute information médicale pertinente à l’école, incluant (mais sans s’y limiter) les troubles cardiaques, l’asthme, l’épilepsie, le diabète ou les allergies graves. Chaque école doit instaurer un système permettant de communiquer l’information médicale des élèves aux enseignants.
- Les enseignants doivent se montrer vigilants et empêcher les élèves de faire pression les uns sur les autres lorsqu’il est question de pratiquer une activité qui dépasse leurs aptitudes.
- Lorsqu’un élève se montre hésitant, verbalement ou non, l’enseignant et l’élève devraient avoir une discussion sur les raisons qui motivent cette hésitation. Si l’enseignant juge que l’hésitation de l’élève peut compromettre la sécurité de celui-ci, il se doit d’orienter l’élève vers une activité moins exigeante.
Tenue des dossiers
- Les enseignants doivent conserver les plans de cours afin d’être en mesure de démontrer que chaque leçon a été dispensée de manière progressive et sécuritaire.
Formation continue
- Les enseignants doivent maintenir leurs connaissances à jour afin de mettre en application les différentes directives de sécurité.
Situations exceptionnelles
Enseignants suppléants
- Les enseignants suppléants se retrouvent parfois dans des environnements peu familiers, où ils sont responsables d’élèves dont ils ne connaissent pas les aptitudes et les limites. Il est donc recommandé aux suppléants de proposer aux élèves des activités peu exigeantes, présentant un faible risque de blessures. Les jeux et les activités proposés doivent mettre à profit les habiletés ayant fait l’objet de leçons antérieures. Les directives de sécurité pour l’activité devraient être jointes au plan de cours, et le suppléant doit être mis au courant de toute adaptation nécessaire pour les élèves présentant des problèmes de santé ou de comportement. Les enseignants suppléants devraient également avoir les coordonnées d’un enseignant ou d’un administrateur à contacter en cas d’urgence.
Stagiaires
- Les stagiaires ne devraient pas assurer seul le déroulement d’une activité tant que leur superviseur n’est pas convaincu de leur capacité à mener l’activité en toute sécurité.
Participation d’un élève portant un plâtre
- Tout élève portant un plâtre doit fournir un billet médical ou une permission signée par un parent ou un tuteur indiquant qu’il ou elle est apte à participer à l’activité.
Équipement et installations pour toutes les activités physiques
Inspection préalable
- Les enseignants doivent procéder à l’inspection préalable des installations et de l’équipement, soit visuellement ou à l’aide d’une liste de vérification (voir annexe).
- Les installations ou pièces d’équipement présentant un risque doivent être réparées ou retirées, et leur utilisation doit être suspendue.
- Les enseignants doivent prendre les mesures nécessaires pour aviser l’administration de toute pièce d’équipement défectueuse afin que celle-ci soit réparée ou retirée.
État des installation
- Tout espace de jeu doit être dépourvu de débris ou d’obstacles, et permettre des déplacements sécuritaires.
- Les mesures appropriées doivent être prises afin de minimiser les risques de blessures dues à n’importe quel objet fixe pouvant poser un danger (par exemple, les poteaux d’un but ou la structure d’une scène). Il peut s’agir de couvrir l’objet dangereux d’un rembourrage de protection ou de déplacer l’activité dans un autre espace.
État de l’équipement
- Toute pièce d’équipement doit être inspectée avant chaque utilisation pour vérifier son état et s’assurer qu’il ne présente aucune défectuosité. Si un défaut est remarqué, il doit être réparé.
- Il est essentiel que les dimensions et le poids de toute pièce d’équipement conviennent à la taille et à la force physique des élèves.
- Tous les élèves doivent porter un équipement de protection afin d’éviter toute blessure pouvant être causée par l’activité. L’équipement de protection doit avoir été certifié par la CSA (s’il y a lieu). Il doit être adapté à l’activité en cours et à la taille de l’élève.
- Le port d’un protège-dents est recommandé pour la pratique des sports de contact.
- Dans les cas où les élèves sont autorisés à apporter leur propre équipement (par exemple, des skis ou des patins à roues alignées), les parents et les élèves sont responsables de s’assurer que l’équipement est en bon état et qu’il convient à l’activité.
- Toute pièce d’équipement ne doit être utilisée qu’aux fins où elle a été conçue. Les enseignants doivent en connaître l’utilité, le fonctionnement ainsi que les mises en garde du fabriquant en ce qui concerne son utilisation inadéquate.
- Avant d’employer une pièce d’équipement ne figurant pas dans le présent document, il est important de s’assurer que son utilisation est sécuritaire et que la pièce ne présente aucun signe de détérioration (par exemple, des arrêtes coupantes, des fissures ou des éclats pouvant causer des échardes).
Vêtements
- Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures appropriés pour l’activité pratiquée.
- Toute activité nécessitant une bonne traction ne peut en aucun cas être pratiquée en chaussettes.
- Le port de jeans ou de shorts munis d’une fermeture à glissière n’est pas recommandé.
- Les vêtements offrant une bonne liberté de mouvement contribuent à réduire le risque de blessure et devraient être privilégiés (par exemple, les shorts ou les pantalons de sport sans poches, les t-shirts).
- Les activités aquatiques requièrent le port d’un maillot de bain.
- Le port de vêtements mal ajustés, de foulards, de cordons et de chaussures à semelles rigides n’est pas recommandé puisque ceux-ci peuvent gêner les mouvements et causer des accidents durant l’activité physique.
- Les pantalons et les chandails à manches longues sont recommandés pour les activités sur glace.
Casques
Le port du casque est obligatoire pour les activités listées ci-dessous. Consultez la section relative à chaque activité pour plus d’information sur les caractéristiques du casque et les détails de son utilisation.
- Ballon-balai
- Cyclisme
- Équitation
- Hockey sur glace
- Patin à roues alignées, patin à roulettes
- Escalade
- Ringuette
- Patin sur glace
- Planche à roulettes, trottinette
- Ski alpin, planche à neige
- Triathlon (obligatoire pour le segment à vélo)
Le port du casque est recommandé pour les activitées listées ci-dessous. Consultez la section relative à chaque activité pour plus d’information sur les caractéristiques du casque et les détails de son utilisation.
- Randonnée pédestre (là où il y a un risque de chutes de pierres)
- Hockey-balle, hockey cosom ou ringuette intérieure
- Randonnée en canot
- Cricket
- Hockey sur gazon
- Kayak
- Balle-molle, tee-ball
Bijoux
- Le port de bijoux, particulièrement les bijoux pendants tels que certains colliers ou boucles d’oreilles, est fortement déconseillé.
- S’ils présentent un risque pour la sécurité, les bijoux ne pouvant être retirés doivent être fixés avec du ruban adhésif afin d’éviter tout emmêlement.
Cheveux
- Les cheveux doivent être ramenés vers l’arrière (par exemple, à l’aide d’un élastique ou d’un bandeau) de manière à dégager la vision. Les barrettes de métal ou tout autre objet rigide sont à éviter.
Lunettes
- Il est recommandé aux élèves ayant besoin de lunettes de se prémunir d’une sangle et/ou de porter des lunettes dont les verres sont incassables, faute de quoi ils devraient retirer leurs lunettes pour la durée de l’activité.
- Les parents ou tuteurs doivent être mis au courant des mesures de sécurité relatives au port des lunettes pour certaines activités.
Appareils orthodontiques
- Les appareils orthodontiques en métal ou tout autre type d’attelle rigide (par exemple, une attelle de genou) doivent être recouverts d’une protection afin d’éviter que d’autres participants ne se blessent lors des activités où des contacts physiques peuvent avoir lieu.
Vêtements culturels
- Lorsque le port de vêtements culturels pose des risques pour la sécurité, il est recommandé d’adapter le vêtement en question.
Matériel d’urgence
- Une trousse de premiers soins complète doit être accessible en tout temps.
- Un véhicule d’urgence doit être disponible en cas de besoin.
- Un téléphone d’urgence doit être accessible en tout temps.
- Un individu ayant reçu une formation adéquate doit être présent durant toute la durée de l’activité afin d’administrer les premiers soins à toute personne blessée.