Print

Que sont les poux?

Les poux sont des insectes parasites pouvant se retrouver chez l’humain dans les cheveux, les sourcils et les cils. Les poux se nourrissent de sang humain plusieurs fois par jour et se réfugient près du cuir chevelu. Une fois délogés, les poux ne peuvent survivre sans cette nourriture pendant plus d’un jour ou deux1.

Le port du casque étant pratique commune dans le cadre de certaines activités sportives, certains s’inquiètent du risque de transmission des poux.

Les poux transmettent-ils des maladies?

Non. Les poux ne sont pas considérés comme dangereux d’un point de vue médical, ni comme un risque pour la santé publique. Les poux ne transmettent aucune maladie connue. Ils peuvent toutefois être un désagrément en raison des démangeaisons et des troubles du sommeil qu’ils causent. Les démangeaisons peuvent parfois entraîner un grattage excessif qui peut contribuer à l’apparition d’infections cutanées.

Comment les poux sont-ils transmis?

Les poux sont transmis par le contact direct avec les cheveux d’une personne infestée. Le contact tête-à-tête est le moyen de transmission le plus courant. De tels contacts surviennent couramment durant les périodes de jeu à l’école, à la maison ou ailleurs (activités sportives, terrain de jeu, partys-pyjamas, camps, etc.).

Dans de rares cas, les poux peuvent être transmis par un contact avec des vêtements (chapeaux, foulards, manteaux) ou d’autres effets personnels (peignes, brosses, serviettes, etc.)1. Il n’existe aucun lien entre la présence de poux et l’hygiène personnelle ou la propreté du milieu de vie ou du milieu scolaire.

 

Traitement

La première étape du traitement des poux est l’administration d’une lotion sans ordonnance contenant 1% de perméthrine, ou encore une combinaison de pyréthrine et de butoxyde de pipéronyle. Ces options ont toutes deux de bons profils de sécurité.

Si les poux persistent après l’administration de médicaments sans ordonnance, il est possible d’avoir recours au spinosad, à une lotion contenant de l’alcool benzylique, à une lotion de malathion ou à une lotion d’ivermectine, qui est ovicide. Un seul traitement peu suffire, bien qu’aucun traitement ne soit ovicide à 100 %1.

 

Poux et casques de sport

Les pattes des poux sont parfaitement adaptées afin de s’agripper aux cheveux humains. Les poux s’accrochent difficilement aux surfaces lisses ou glissantes telles que le plastique, le métal, le cuir synthétique poli et d’autres matériaux similaires. Il est donc très difficile pour eux d’adhérer aux matériaux qui composent les casques de sport et il est facile de les en retirer.

Nettoyage des casques

Procédure de nettoyage des casques entre chaque utilisation par des élèves différents :

  • Essuyer la doublure du casque à l’aide d’un chiffon humide afin de retirer tout poux ou lente qui aurait pu s’y loger. Un nettoyage plus vigoureux n’est pas recommandé afin d’éviter d’endommager le casque.
  • Nettoyer et désinfecter le casque avec du chlorure de benzalkonium ou de l’alcool à friction.

Barrières permettant d’éviter le contact avec le casque

À titre de précaution supplémentaire, il est possible de porter un bonnet de douche jetable ou un autre type de doublure jetable sous le casque.


1 Davies, HD., Jackson, MA., & Rice, SG. Infectious Diseases Associated with Organized Sports and Outbreak Control. Pediatrics. 2017; 140.

En savoir plus

Société canadienne de pédiatrie
www.cps.ca

TOP