Une engelure est une lésion de la peau ou des tissus causée par une exposition à un froid extrême ou à un objet très froid (particulièrement un métal). Les engelures surviennent lorsque la température de la peau ou des tissus descend en-deçà du point de congélation (0°C / 32F), ce qui gêne le flux sanguin. Les vaisseaux sanguins peuvent être gravement endommagés, parfois même de manière permanente, et la circulation sanguine peut être interrompue dans les zones affectées.
Dans les cas d’engelure les plus sévères, la peau et les tissus peuvent être endommagés sans que l’individu ressente de la douleur. Suite à une engelure, la peau devient extrêmement sensible aux infections et à l’apparition de la gangrène (mort localisée de tissus suite à une perte sanguine).
Il est possible de prévenir les engelures en portant des vêtements et des chaussures adaptés au froid. Les extrémités (mains, pieds, oreilles, nez) sont plus sensibles au froid. L’humidité réduit l’efficacité isolante des tissus et des vêtements. Il est donc important de choisir des vêtements adaptés à l’activité pratiquée. Les fibres du coton absorbent l’humidité. Les chaussettes de coton sont donc déconseillées puisqu’elles ne permettent pas à la transpiration de s’échapper. La laine et les fibres synthétiques sont préférables et permettent à l’humidité de se dissiper.
Restez au sec, mettez-vous à l’abri au besoin et demeurez actif/en mouvement (tout en évitant de transpirer), sauf si vous devez préserver votre énergie.
Adapté librement à partir de :
Cold Environments - Health Effects and First Aid. CCOHS, Government of Canada.