Type 1
Le diabète de type 1 est une maladie qui survient lorsque le pancréas ne produit pas d’insuline. L’insuline est une hormone dont le rôle est primordial : elle aide le corps à contrôler le niveau de glucose (sucre) dans le sang. On traite le diabète de type 1 grâce à l’injection d’insuline dans le corps et à un mode de vie sain.
Les causes du diabète de type 1 demeurent inconnues. La maladie n’est pas causée par un régime trop riche en sucre et elle est impossible à prévenir. Les experts croient que le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire détruit par accident les cellules qui produisent l’insuline.
Les symptômes du diabète de type 1 peuvent se développer rapidement. La plupart des personnes atteintes du diabète de type 1 sont diagnostiquées alors qu’elles sont enfants ou jeunes adultes, mais la maladie peut survenir à n’importe quel âge.
Type 2
Le diabète de type 2 est causé par différents facteurs de risque. Certains d’entre eux peuvent être contrôlés (comme une tension artérielle élevée ou la dépendance à la cigarette), tandis que d’autres facteurs (comme une prédisposition génétique basée sur l’origine ethnique) sont immuables.
Chez les personnes atteinte du diabète de type 2, le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou alors n’utilise pas adéquatement l’insuline produite. L’insuline est une hormone qui aide le corps à contrôler le niveau de sucre dans le sang.
Par conséquent, le glucose s’accumule dans le sang plutôt que d’alimenter le corps en énergie. Si aucune mesure n’est prise, le surplus de sucre peut causer des problèmes de santé pouvant occasionner des complications sérieuses.
Plusieurs personnes sont asymptomatiques, ce qui signifie que certaines personnes peuvent vivre avec un diabète de type 2 sans le savoir pendant des années.
Toute personne peut ressentir les symptômes de l’hypoglycémie si son taux de sucre dans le sang est passé sous la barre des 4 millimoles/litre (mmol/L). Toutefois, les personnes souffrant du diabète depuis de nombreuses années ne développent pas toujours de symptômes associés à une hypoglycémie légère.
Certains jeunes enfants atteints du diabète sont incapables de reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie, alors que d’autres le peuvent. Par mesure de précaution, un test de glycémie devrait être administré dès qu’on suspecte un cas d’hypoglycémie chez un enfant.
On peut observer les symptômes suivants chez les personnes souffrant d’hypoglycémie :
Ces symptômes peuvent se dissiper rapidement après avoir consommé des aliments contenant du sucre.
Symptômes de l'hypoglycémie modérée
Si le niveau de sucre dans le sang continue de diminuer, le comportement de la personne atteinte peut être affecté. On peut observer les symptômes suivants :
Symptômes de l'hypoglycémie sévère
Dans les cas d’hypoglycémie sévère, on peut observer les symptômes suivants :
L’hyperglycémie est fréquemment observée chez les personnes diabétiques chez qui la maladie n’est pas bien gérée. Les symptômes de l’hyperglycémie peuvent être légers, modérés ou sévères.
Hyperglycémie légère
Les personnes chez qui le niveau de sucre dans le sang est régulièrement plus élevé que la normale peuvent ressentir des symptômes légers d’hyperglycémie. Il se peut qu’elles urinent plus fréquemment lorsqu’elles consomment beaucoup de liquides. Certaines personnes atteintes du diabète ne remarquent aucun symptôme lorsque leur niveau de sucre dans le sang atteint ce seuil.
On peut observer les symptômes suivants chez les personnes souffrant d’hyperglycémie :
Les jeunes enfants sont généralement incapables de reconnaître les symptômes de l’hyperglycémie. S’ils ne boivent pas suffisamment pour remplacer les fluides perdus en raison d’un niveau de sucre dans le sang élevé, les enfants risquent la déshydratation. Celle-ci peut survenir très rapidement chez les jeunes enfants. Les symptômes de la déshydratation incluent :
Hyperglycémie modérée à sévère
Dans les cas d’hyperglycémie modérée à sévère, on peut observer les symptômes suivants :
Si le corps produit peu ou pas d’insuline (chez les personnes souffrant du diabète de type 1 et, dans certains cas, de diabète de type 2), on peut également observer les symptômes suivants :
Si le niveau de sucre dans le sang continue d’augmenter, certaines personnes diabétiques peuvent devenir confuses et léthargiques. On observe parfois une perte de conscience lorsque le niveau de sucre dans le sang est très élevé.
Lorsqu’un cas d’hypoglycémie est suspecté, on recommande d’appliquer la « règle des 15 » :
Lorsqu’un cas d’hyperglycémie est suspecté :
Bien qu’il ne soit pas à proprement parler possible de prévenir le diabète, plusieurs mesures peuvent être prises afin de minimiser la gravité d’une crise.
Diabète de type 1
Mesures à prendre pour gérer le diabète de type 1 :
Diabète de type 2
Mesures à prendre pour gérer le diabète de type 2 :
Adapté librement à partir de :
Diabetes Canada.