Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. La plupart des coups de soleil ne causent que des rougeurs légèrement douloureuses et n’affectent que la couche extérieure de la peau (brûlure au premier degré). La peau rougie peut être sensible au toucher. Il s’agit de coups de soleil légers pouvant généralement être traités à la maison.
Si la peau est rouge, douloureuse, enflée et couverte de cloques, les couches plus profondes de la peau et les terminaisons nerveuses pourraient avoir été endommagées (brûlure au deuxième degré). Ce type de coup de soleil est plus douloureux et peut mettre plus de temps à guérir.
Type de peau
Certaines personnes ont un type de peau qui les rend plus sensibles aux rayons UV. Par exemple, les personnes à la peau pâle ou couverte de taches de rousseur (bas niveau de mélanine), les personnes aux cheveux blonds ou roux et celles aux yeux bleus attrapent plus facilement des coups de soleil. L’âge peut également influencer la réaction de la peau au soleil. La peau des enfants de moins de 6 ans et des adultes de plus de 60 ans est plus sensible à la lumière du soleil.
Heure
Les coups de soleil sont plus courants entre 11 h et 15 h, lorsque le soleil est plus fort.
Proximité d’une surface réfléchissante
La proximité d’une surface réfléchissante telle que de l’eau, de la neige/glace ou du sable blanc peut augmenter l’exposition à la lumière solaire focalisée.
Altitude
L’exposition aux rayons UV augmente d’environ 4 % à chaque 300 mètres (1 000 pi.) d’altitude.
Tout individu présentant des signes de coup de soleil devrait se déplacer vers un endroit ombragé et réappliquer un écran solaire avec un FPS d’au moins 30. Si la peau est sensible et cause un inconfort, une lotion analgésique telle que Solarcaine® peut être appliquée à la zone affectée.
La lumière du soleil est nécessaire à la santé. Par conséquent, il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’éviter l’exposition au soleil. Il est préférable de se protéger de manière adéquate avant de passer du temps au soleil :
Adapté librement à partir de :
Sunburn. MyHealth Alberta.