Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Un coup de chaleur est un malaise qui se produit par grande chaleur, lorsque le corps atteint une température excessive et perd ses fluides par la transpiration plus vite qu’il ne les absorbe, ou encore lorsque le corps est incapable de transférer la chaleur adéquatement en raison d’un apport de chaleur extrême. Un coup de chaleur ne doit pas être confondu avec une insolation, qui est un malaise beaucoup plus sérieux. Un coup de chaleur peut causer des problèmes à divers organes et peut même être mortel.
Une température corporelle élevée (hyperthermie) peut se développer rapidement dans les environnement très chauds ou lors d’activités physiques par grande chaleur.
Signes et symptômes
- Miliaire cutanée (boutons de chaleur) – survient lorsque les canaux sudoripares sont bloqués ou enflés, causant un inconfort et des démangeaisons.
- Crampes – surviennent après une période d’exercice en raison d’une perte de fluides, de sels et de minéraux (électrolytes) causée par la transpiration.
- Œdème (enflure) – affecte les jambes et/ou les mains lorsqu’on demeure assis ou debout durant une période prolongée dans un environnement chaud.
- Tétanie (hyperventilation et stress thermique) – généralement causé par de courtes périodes de stress dans un environnement chaud.
- Syncope (perte de conscience) – causée par une tension artérielle basse due à une expansion (dilatation) des vaisseaux sanguins en raison de la chaleur et à un déplacement des fluides corporels vers les membres inférieurs.
- Coup de chaleur (choc thermique) – se développe généralement lorsqu’une personne travaille ou pratique nue activité physique par grande chaleur et n’absorbe pas suffisamment de liquides pour remplacer les fluides perdus par la transpiration.
- Insolation – survient lorsque le corps est incapable de réguler sa propre température et que, par conséquent, la température continue de grimper, souvent au-delà de 40.6°C (105°F).
Premiers soins en cas de coup de chaleur
Il est recommandé de prendre des mesures afin de prévenir les coups de chaleur. Consommez des liquides non gazéifiés et non caféinés en grande quantité et limitez l’exposition à la chaleur. Limitez ou évitez les activités intenses par temps chaud ou humide, particulièrement entre 11 h et 15 h.
Si vous remarquez les signes d’un coup de chaleur, arrêtez l’activité immédiatement, donnez au corps le temps de se refroidir et offrez à boire des liquides froids, non gazéifiés et non caféinés.
Prévention des coups de chaleur
- Consommez beaucoup de liquides. L’urine devrait être jaune pâle ou claire comme de l’eau.
- Buvez beaucoup d’eau avant, durant et après les périodes d’activité physique. Ceci est particulièrement important si l’activité a lieu dans un environnement chaud.
- Pr temps chaud, portez des vêtements pâles et amples, ainsi qu’un chapeau à larges bords.
- Limitez ou évitez les activités intenses par temps chaud ou humide, particulièrement entre 11 h et 15 h. Les coups de chaleurs ou les insolations surviennent généralement lorsqu’une personne travaille ou pratique une activité physique par temps chaud. L’humidité est un facteur de risque supplémentaire.
- Dans la mesure du possible, tentez d’éviter les grandes chaleurs. Demeurez à l’intérieur par temps chaud et visitez des endroits publics climatisés.
Adapté librement à partir de :
Heat Exhaustion: Care Instructions. Government of Alberta.