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Considérations pédagogiques pour les activités intérieures

  • Il est primordial d’enseigner les techniques sécuritaires de virage et d’arrêt afin de prévenir les risques de collision avec les murs ou d’autres objets fixes dans l’aire d’activité.
  • Les enseignants doivent montrer aux élèves où se trouvent les alarmes d’incendie, les sorties d’urgence et les différents points d’accès au gymnase ou à la station où se déroule l’activité. 

 

Équipement et installations pour les activités intérieures

  • Le gymnase ne doit pas servir de lieu d’entreposage pour des meubles, des boîtes ou des pièces d’équipement. Les murs et les coins du gymnase doivent être dégagés.
  • Les planchers du gymnase doivent être lisses, à niveau, propres et secs afin d’offrir une traction adéquate. Ils doivent également être dégagés de tout objet pouvant provoquer une chute. Les prises au sol doivent être recouvertes et ne doivent pas dépasser du plancher. Les différents éléments du plancher doivent être fixés grâce à des ancrages, en bonne condition et bien alignés.  
  • Les sièges destinés aux spectateurs doivent se trouver à une distance sécuritaire de l’aire d’activité.
  • L’entrée et la sortie doivent être dégagées. Les portes ne doivent pas être munies de poignées saillantes du côté gymnase. Les portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur.
  • Les escaliers doivent être dégagés et ne présenter aucun clou saillant, aucune craque ou éclat. Les girons doivent être en bon état et la rampe doit être sécuritaire.
  • Les dalles de plafond doivent être solidement fixées et un grillage doit recouvrir les éléments du système d’éclairage.
  • Les prises de courants, interrupteurs, registres, extincteurs et tout autre dispositif fixé au mur pouvant poser un risque pour la sécurité ne doivent pas dépasser de la surface du mur ou, si c’est le cas, doivent être recouverts d’une protection. Les murs du gymnase ne doivent présenter aucun crochet ou clou saillant.
  • Les murs ou la structure d’une scène ne devraient jamais servir pour marquer une ligne d’arrivée. Une ligne ou un marqueur doivent être placés à une distance sécuritaire du mur.
  • Les angles et les côtés d’une scène doivent être recouverts jusqu’au sol par des tapis de gymnastique si une activité intense se déroule à proximité.
  • Dans le local de rangement, milieu de la pièce doit être dégagé et le plancher doit être propre. L’équipement doit être entreposé sur les étagères prévues à cet effet. Les poteaux pour le volleyball doivent être fixés au mur lors de l’entreposage.
  • Les vestiaires doivent être munis de douches propres et de salles de toilette où il n’y a aucune accumulation d’eau; les prises électriques doivent être adéquates pour une utilisation dans un environnement humide; les enseignes lumineuses indiquant les sorties d’urgence doivent fonctionner adéquatement; les casiers et les bancs doivent être en bon état, sans arrêtes coupantes.
  • Le siège et le dossier des gradins doivent être exempts de fissures ou d’éclats. Chaque vis et boulon doivent être bien ajusté.

 

Considérations spécifiques à l’utilisation d’aires d’activité alternatives

(Espaces hors gymnase, par exemple : hall, salle paroissiale, salle de classe vacante, sous-sol de l’école)

La sélection d’activités appropriées

  • Il est recommandé de sélectionner des activités qui permettent de contrôler aisément la quantité de mouvements (par exemple : l’aérobie, les exercices au sol, les stations de mise en forme, le saut, la lutte, la dance, les jeux avec des sacs de fèves, les activités sur chaise, etc.).
  • Il est préférable d’éviter les activités qui demandent de lancer des balles sur une longue distance, les jeux de type ballon-chasseur ou les activités très actives qui impliquent de se déplacer d’une extrémité à l’autre de l’aire de jeu (par exemple : la course, le soccer ou le hockey cosom).

Précautions particulières

  • L’activité doit se dérouler à une distance sécuritaire des fontaines, des marches, des présentoirs à trophées et de tout autre objet fixe pouvant présenter un risque pour la sécurité. L’aire de jeu doit être au centre de la pièce, de manière à laisser un espace sécuritaire d’au moins 1 mètre le long du périmètre. Si c’est possible, délimiter l’aire de jeu à l’aide de marqueurs.
  • Si l’activité se tient dans une aire ouverte, il est important que les élèves se déplacent de manière à contourner l’aire de jeu.
  • Il faut s’assurer que la surface utilisée est appropriée pour l’activité (par exemple, que le plancher n’est pas glissant ou sale) et qu’aucune pièce d’équipement/de mobilier n’obstrue l’aire de jeu.
  • Il faut prendre les précautions nécessaires afin d’éviter qu’une porte donnant sur l’aire de jeu ne s’ouvre durant le déroulement de l’activité.

Modification des règles

  • La règle interdisant les contacts physiques doit être appliquée rigoureusement.
  • Il peut être nécessaire d’adapter le nombre de participants pouvant prendre part à l’activité en fonction de la superficie de l’aire de jeu, du degré de difficulté de l’activité et de la maturité des participants.
  • Il peut être nécessaire de structurer l’activité afin d’encourager la participation.

Il faut rappeler aux élèves de ne pas lancer d’objets en direction du plafond, ce qui pourrait endommager la structure ou les éléments du système d’éclairage.

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