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Considérations pédagogiques pour les activités en plein air

  • Les élèves et leurs parents doivent être sensibilisés à l’importance de bien protéger la peau contre les rayons du soleil.
  • Les élèves doivent être sensibilisés à l’importance de bien s’hydrater.
  • Les élèves doivent avoir accès à une fontaine ou à des bouteilles d’eau afin de pouvoir se réhydrater durant l’activité.
  • Les élèves doivent être adéquatement protégés des rayons du soleil, particulièrement lorsque le soleil est à son plus fort, entre 10 et 16 h.
    • Une protection adéquate peut inclure des vêtements couvrants (les chandails à manches longues et les pantalons ajustés faits à partir d’un textile tissé sont à privilégier), un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil (si l’activité le permet) un écran solaire ainsi qu’un baume à lèvres dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 15.
    • Il est recommandé d’appliquer l’écran solaire généreusement, au moins 15 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur.
    • Un écran solaire résistant à l’eau doit être utilisé pour les activités aquatiques.
    • Il est primordial de se préoccuper de la protection solaire même lorsque le ciel est couvert, puisque 80% des rayons du soleil peuvent traverser les nuages et le brouillard.
  • Les enseignants doivent s’assurer de bien connaître les antécédents médicaux des élèves souffrant de l’asthme, de troubles médicaux ou d’allergies sévères (par exemple, une allergie aux piqûres d’abeilles). Ces élèves devraient toujours avoir sur eux un inhalateur ou un EpiPen, selon le cas.

 

Équipement et installations pour les activités en plein air

Inspection des aires de jeu extérieures

  • L’enseignant doit toujours procéder à l’inspection de l’aire de jeu avant le début de l’activité.
  • L’aire de jeu doit être exempte de nids de guêpes ou d’abeilles, de problèmes de drainage, d’eaux stagnantes, d’éclats de verre, de matières fécales animales et d’objets pouvant causer une chute (canettes de métal, pierres, racines, etc.), ainsi que de tout autre risque environnemental ou débris.
  • L’aire de jeu doit être située à une distance sécuritaire de la route.
  • Les surfaces de jeu doivent être clairement délimitées à l’aide de marqueur, à distance sécuritaire de toute clôture, filet de sécurité, enseigne, lampadaire ou gradin.
  • Les enseignants doivent prendre les mesures nécessaires pour aviser l’administration de toute pièce d’équipement défectueuse afin que celle-ci soit réparée ou retirée.

Terrains de sport

  • Les terrains de sports et leurs alentours doivent être bien nivelés, bien entretenus, et ne présenter aucun obstacle saillant tel que des gicleurs, des obstacles ou des débris.
  • Il doit y avoir suffisamment de gazon pour assurer une traction adéquate et amortir les chutes.
  • L’enseignant doit attirer l’attention des élèves sur les trous, sillons ou dénivellations se trouvant sur le terrain.
  • Dans les cas où plus d’une activité se déroulent sur le terrain au même moment, il est primordial d’assurer une distance sécuritaire entre les activités.

Zones asphaltées

  • Les zones asphaltées doivent être bien nivelées et ne présenter aucun trou ou effritement dans l’asphalte.

Clôtures et filets de sécurité

  • Les clôtures de métal et les filets de sécurité doivent être munis d’attaches et d’ancrages bien ajustés. La clôture doit être solidement fixée à son cadre et ne présenter aucun trou, que ce soit dans la clôture ou au sol. Les points d’ancrage doivent être solidement fixés au sol, en bon état et recouverts d’une protection. Les poteaux ne doivent présenter aucun signe de rouille.

Bancs et gradins

  • Les bancs et gradins doivent être exempts de clous saillants, d’éclats de bois, de fissures ou de pourriture. Les ancrages permettant de fixer les gradins au sol doivent être en bon état et recouverts d’une protection.

Escaliers

  • Les escaliers doivent être exempts d’obstacles, de clous saillants, de fissures ou d’éclats de bois. Les girons doivent être en bon état et la rampe doit être sécuritaire.

Buts

  • Le cadre des buts doit être exempt de crochets saillants. Les ancrages doivent être solidement fixés au sol, en bon état et recouverts d’une protection. Les poteaux doivent être exempts de rouille et, le cas échéant, le rembourrage de protection doit être solidement fixé aux poteaux lors de l’assemblage du but.

Conditions météorologiques

  • Les superviseurs sont tenus de surveiller les prévisions météorologiques et de reporter ou modifier l’activité afin d’assurer la sécurité de tous les participants.

*Vous trouverez plus d’information sur les conditions météorologiques dans la section « Lectures obligatoires ».

Autres risques

On retrouve des risques environnementaux tels que des arbres, des racines découvertes et des ruisseaux sur certains terrains scolaires. Le cas échéant, ces risques doivent être identifiés et portés à l’attention des élèves et du personnel. Des panneaux d’avertissement et des barrières peuvent être installés au besoin. Les élèves doivent être mis au courant des règles permettant de profiter des aires de jeu en toute sécurité.

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