Handball
Niveau de risque modéré

Print

Supervision

  • Une supervision visuelle constante est recommandée durant la période d’instruction initiale.
  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.

 

Considérations pédagogiques

  • Les athlètes doivent comprendre l’importance de respecter les « droits aériens » relatifs au handball. Les joueurs peuvent sauter depuis l’extérieur de la zone de buts, survoler la zone de buts et lancer le ballon avant d’entrer en contact avec le sol. Ils ne peuvent pas interférer avec la partie une fois qu’ils ont pénétré dans le cercle et doivent quitter la zone de buts le plus rapidement possible.

 

Équipement et installations

  • Les dimensions du terrain doivent être de 40 mètres par 20 mètres. Une zone de sécurité doit être aménagée autour du terrain (1 mètre le long des lignes de touche et 2 mètres le long des lignes de but).
  • Les parties peuvent se dérouler à l’intérieur (dans un gymnase) ou à l’extérieur (sur une surface gazonnée ou toute surface rectangulaire asphaltée).
  • Si les dimensions du terrain doivent être modifiées, la priorité devrait être de garder la largeur réglementaire afin de préserver les dimensions des zones de but.
  • L’utilisation de filets de handball ou de futsal réglementaires est à privilégier.
  • Des buts conçus pour le hockey cosom peuvent également être utilisés.
  • Les filets ne doivent pas être fixés au plancher ou au mur.
  • Les buts doivent être munis d’un filet à larges maillons.
  • Les buts portables ou rétractables doivent être munis de tous les boulons et les fixations requis.
  • Des ballons de handball réglementaires doivent être utilisés lors des compétitions.

En savoir plus

Alberta Team Handball Federation
https://www.albertateamhandball.com/
info@albertateamhandball.com
780-405-0391

Dernière mise à jour: 19 novembre, 2021.

Magnitude of Risk

Interschool athletic activities have been divided into three categories based on guidelines determined by the Sport Medicine Council of Alberta. These include higher magnitude of risk sports, medium magnitude of risk sports and lower magnitude of risk sports. Guidelines for determining risk level include assessing the nature of the sport in consideration of:

  • Potential for injuries with severe consequences;
  • Contact: person to person and person to equipment;
  • Uniqueness of equipment used;
  • Speed of action;
  • Type of supervision required.

Although the magnitude of risk of injury is lower in some interschool athletic activities than in others, it is always in the best interest for teachers/coaches to document attendance and practice plans, and be prepared to handle injuries should they occur.

TOP