Cheer (Acrobatique)
Niveau de risque élevé

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Supervision

  • Une supervision visuelle constante est recommandée pour la période d’instruction initiale et jusqu’à ce que les athlètes aient démontré leur maîtrise de l’habileté enseignée.
  • Une supervision visuelle constante est recommandée lorsque les athlètes effectuent des stunts (ports, pyramides, lancers dans les airs, etc.).
  • Une supervision sur place est recommandée durant les séances d’entraînement et les performances de cheerleading ou de danse, une fois que les athlètes ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Les enseignants/entraîneurs devraient avoir complété le programme de certification pour les entraîneurs de l’Alberta Cheerleading Association.
  • Les enseignants/entraîneurs doivent employer des techniques de parade actives jusqu’à ce que les athlètes aient maîtrisé les habiletés.
  • Tous les membres de l’équipe doivent connaître les techniques de parade et pouvoir les appliquer en tout temps et pour toutes les habiletés, jusqu’à ce celles-ci soient maîtrisées.
  • Les enseignants/entraîneurs doivent s’assurer que les membres de l’équipe peuvent profiter d’un environnement sécuritaire lors des matchs (par exemple, en aménageant un espace à l’écart des fans).
  • Les enseignants/entraîneurs doivent être présents et superviser toute activité de cheerleading, incluant les compétitions.
  • Si les habiletés de l’équipe incluent la gymnastique, les enseignants/entraîneurs doivent maîtriser les notions et les techniques de parade propres aux éléments généralement employés dans les routines de cheerleading (sauts de mains, sauts arrières, flips, roues, etc.).

 

Considérations pédagogiques

  • L’enseignement doit débuter par les mesures de sécurité et les techniques de parade.
  • Les athlètes formant le sommet et la base de la pyramide doivent être spécialement formés afin de comprendre les responsabilités de chaque membre de l’équipe en ce qui concerne la parade.
  • Les athlètes doivent comprendre comment démonter un stunt avant de tenter de le réaliser.
  • La force et le conditionnement physique sont des éléments fondamentaux de l’entraînement des athlètes de cheerleading acrobatique.
  • Les mesures et les directives de sécurité doivent être respectées en tout temps.
  • En cas de conditions météorologiques défavorables :
    • La hauteur des stunts et des pyramides doit être réduite;
    • Les lancers (excepté la position de la chaise) doivent être suspendus;
    • Les ports doivent être sécurisés à l’aide de pareurs supplémentaires;
    • Les ports prolongés doivent être suspendus;
    • Les saltos sont interdits.

 

Équipement et installations

  • L’utilisation de tapis de gymnastique, de tapis de lutte ou de matelas pliables munis de Velcro® est recommandée.
  • La poignée du mégaphone doit être fixée solidement et les arêtes saillantes doivent être arrondies ou limées.
  • Les panneaux de signalisation utilisés durant les numéros ne doivent jamais être lancés. Les coins doivent être recouverts de ruban adhésif.
  • Tout obstacle en hauteur (par exemple, les paniers de basketball) doit être relevé de manière à être hors de porté.
  • Le port d’un chandail à manches courtes et de shorts de sport/tennis/vélo est recommandé. Le port d’un uniforme de cheerleading incluant une jupe courte (pour les femmes) et un chandail est aussi acceptable.
  • Le port de vêtements amples est déconseillé.
  • Le port de vêtements glissants en Lycra ou en nylon est déconseillé.
  • Le port de chaussures de sport offrant un support adéquat et bien lacées est obligatoire en tout temps.
  • Lors des activités extérieures, le port de chandails plus épais et/ou de vêtements résistants au vent est permis, à conditions qu’ils soient ajustés.
  • Le port de gants ou de mitaines est interdit durant les ports et les pyramides, à l’exception des « gants de frappeur » ajustés.

En savoir plus

Alberta Gymnastics Federation
www.abgym.ab.ca
403-259-5500

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

Magnitude of Risk

Interschool athletic activities have been divided into three categories based on guidelines determined by the Sport Medicine Council of Alberta. These include higher magnitude of risk sports, medium magnitude of risk sports and lower magnitude of risk sports. Guidelines for determining risk level include assessing the nature of the sport in consideration of:

  • Potential for injuries with severe consequences;
  • Contact: person to person and person to equipment;
  • Uniqueness of equipment used;
  • Speed of action;
  • Type of supervision required.

Although the magnitude of risk of injury is lower in some interschool athletic activities than in others, it is always in the best interest for teachers/coaches to document attendance and practice plans, and be prepared to handle injuries should they occur.

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