Vélo de montagne
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année.
Supervision
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Il est recommandé de désigner deux responsables qui doivent rester en tête et en queue de peloton. La personne en tête de peloton est responsable maintenir une allure appropriée pour le groupe. Lors des changements de direction, le responsable doit attendre que tous les membres du groupe aient atteint l’intersection avant de continuer.
Les instructeurs/superviseurs doivent détenir l’expérience requise, et maîtriser le développement des compétences de cyclisme et la réparation de bicyclettes.
Ratios de supervision recommandés :
Préscolaire-3e année : 1 superviseur pour 8 élèves
4e-12e année : 1 superviseur pour 15 élèves
Considérations pédagogiques
L’enseignant doit montrer aux élèves le bon positionnement à adopter sur la bicyclette.
Les instructeurs doivent se familiariser avec les directives énoncées dans la législation provinciale en vigueur et les respecter.
Une évaluation initiale des compétences et un passage en revue des mesures de sécurité doivent être effectués avant de quitter le terrain de l’école.
L’administration de l’école doit garder une liste des élèves participant à l’activité ainsi qu’une copie de l’itinéraire.
Pour traverser les intersections achalandées, les élèves doivent descendre de leur vélo et marcher à côté de celui-ci.
Les enseignants peuvent mettre en place un système de jumelage lorsque c’est approprié.
Les élèves ne doivent en aucun cas porter des écouteurs reliés à un appareil audio.
Les courses sont interdites durant les périodes de cours.
L’enseignant doit aborder certaines notions de courtoisie en ce qui a trait au cyclisme (par exemple, se déplacer dans la même direction que le reste du groupe, se tenir à une distance sécuritaire du cycliste devant soi en cas d’arrêt brusque, se tenir du côté droit de la route, dépasser sur la gauche, annoncer son intention de dépasser en disant : « je passe sur ta gauche », l’utilisation appropriée de la sonnette, etc.).
L’instructeur doit enseigner aux élèves les changements de vitesse et les manœuvres nécessaires lors des montées.
Les activités de cyclisme pour les élèves du préscolaire à la 2e année doivent se dérouler sur le terrain de l’école seulement.
Équipement et installations
Les élèves doivent procéder à l’inspection de leur bicyclette avant chaque utilisation.
Le port d’un casque bien ajusté et certifié est obligatoire (certification CSA, Snell ou CPSC). En Alberta, la loi oblige tout cycliste de moins de 18 ans à porter un casque certifié.
L’enseignant doit avoir en sa possession un kit de réparation de bicyclettes, une petite trousse de premiers soins et un vaporisateur de gaz poivré (facultatif, selon l’emplacement des pistes utilisées).
Toutes les bicyclettes doivent être équipées d’une sonnette.
Les élèves de niveau préscolaire ne doivent pas quitter le terrain de l’école, et rouler sur des pistes ou des surfaces asphaltées.
Les élèves de niveau préscolaire peuvent rouler à l’intérieur d’un gymnase si le nombre d’élèves et l’espace le permettent.
Les pistes doivent être sélectionnées en tenant compte des capacités techniques et des compétences des élèves.
Avant le déroulement de l’activité, l’enseignant doit parcourir l’itinéraire proposé sans les élèves afin d’identifier les risques potentiels et de s’assurer que l’itinéraire proposé convient aux aptitudes des élèves.
Si l’itinéraire comprend des pistes hors route, l’école doit s’assurer d’obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain.
Il est primordial de fournir aux élèves des directives claires et un plan de l’itinéraire.
Le port de souliers ouverts ou de sandales est déconseillé.
En savoir plus
Alberta Bicycle Association
www.albertabicycle.ab.ca
780-427-6352
1-877-646-BIKE (2453)