Toboggan Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année
Supervision
Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
Il est interdit de se tenir debout sur le toboggan. Les élèves doivent être en position assise ou à genoux.
Il est interdit de se bousculer ou de courir sur la surface de glissade.
Il est primordial de maintenir une distance sécuritaire entre les toboggans lors de la glissade.
Il est interdit de surgir devant un toboggan en pleine descente.
L’enseignant doit s’assurer que les toboggans ne soient pas surchargés en limitant le nombre d’élèves à bord de chacun d’entre eux.
Une procédure doit être mise en place afin de permettre aux élèves de dégager le bas de la piste et de retourner au sommet en toute sécurité.
Il est interdit d’effectuer des sauts ou de franchir des obstacles avec le toboggan.
Équipement et installations
Le port d'un casque de ski/planche à neige certifié ou d'un casque de hockey certifié CSA est conseillé.
L’utilisation de toboggans munis de poignées et conçus pour se déplacer en ligne droite (sans effectuer de rotation) est recommandée.
Les toboggans doivent être en bon état et leurs contours ne doivent présenter aucune irrégularité.
L’utilisation de soucoupes, de chambres à air ou de tapis-luges (crazy carpet) n’est pas recommandée.
Les élèves doivent être informés des limites de l’aire d’activité.
L’enseignant doit tenir compte des éléments suivants lors de la sélection du site : soleil, vent, facteur vent, neige, état du terrain.
Sur la piste, la neige doit être tapée mais pas glacée. La piste doit présenter une dénivellation de 30 degrés ou moins.
La piste et la zone d’arrêt au bas de la piste doivent être exemptes de tout obstacle (arbres, circulation).
La zone d’arrêt doit offrir suffisamment d’espace pour que les élèves puissent s’arrêter en tout sécurité.
L’aire d’activité doit être une « aire de toboggan » désignée.
Une aire de départ doit être aménagée au sommet de la pente.
La longueur de la pente doit être adaptée au degré de dénivellation de celle-ci. Plus la dénivellation de la pente est prononcée, plus la longueur de la pente doit être courte.