Ski alpin
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année.

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Supervision

  • Pour les élèves de la 4e à la 12e année, une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, une supervision sur place est recommandée (c’est-à-dire, l’activité se déroule en petits groupes supervisés par un instructeur).
  • Ratios de supervision recommandés :
    • Maternelle-3e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 8 élèves
    • 4e-6e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 15 élèves
    • 7e-9e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 20 élèves
    • 10e-12e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 30 élèves
  • L’enseignant ou le superviseur affilié à l’école doit avoir en sa possession un téléphone mobile et en confier le numéro à l’école de ski et à la patrouille de ski afin de pouvoir être contacté en cas d’urgence.
  • L’enseignant ou le superviseur doit fixer des moments dans la journée pour faire le point avec les élèves.
  • L’enseignant doit spécifier aux élèves de chaque groupe quel(s) remonte-pente(s) ils doivent utiliser.
  • Les responsabilités des superviseurs doivent être clairement identifiées, incluant la surveillance de toutes les zones utilisées par les élèves.
  • L’enseignant/instructeur doit reporter l’activité si les prédictions indiquent des conditions météorologiques extrêmes pouvant mettre en péril la sécurité des élèves.

Supervision du parc à neige

  • Un instructeur certifié doit superviser le parc à neige en tout temps. Si un instructeur certifié n’est pas disponible, le parc à neige ne doit pas être rendu accessible aux élèves.
  • L’instructeur doit détenir une certification Parc à neige de l’AMSC, une certification Moniteur en parc de l’ACMS ou une certification d’entraîneur de Freestyle Canada. Une certification standard de l’AMSC doublée d’une formation spécifique aux parcs à neige est aussi acceptable.

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves doivent être informés des limites de la zone skiable.
  • Les élèves doivent connaître et s’engager à respecter le Code de conduite en montagne (incluant l’utilisation des remonte-pentes), le degré de difficulté des pistes et le rôle des patrouilleurs.
  • Il est primordial de communiquer aux élèves l’importance de garder le contrôle de leur vitesse et de leurs mouvements en tout temps lorsqu’ils pratiquent le ski ou la planche à neige.
  • Il est primordial d’indiquer aux élèves la procédure à suivre en cas de blessure (par exemple : comment venir en aide à un blessé en attendant l’arrivée des patrouilleurs, comment appeler à l’aide, comment contacter les patrouilleurs, comment contacter l’enseignant ou le superviseur responsable, etc.
  • Les cheveux longs doivent être attachés ou rentrés à l’intérieur des vêtements. Tout article non fixé (foulards, longs chapeaux, lunettes) doivent être retirés ou placés à l’intérieur des vêtements.
  • Les groupes doivent être formés d’élèves dont le niveau d’habileté est similaire. Tous les élèves doivent prendre part à une leçon.
  • Les élèves doivent skier dans les zones désignées par l’instructeur.
  • Les élèves doivent skier ensemble, préférablement en groupes de 3 ou 4 personnes.
  • Les élèves ne doivent pas tenter d’effectuer des figures acrobatiques ou des sauts, à moins de détenir les compétences requises et d’être sous la supervision d’un instructeur.

Considérations pédagogiques relatives au parc à neige

  • Les élèves doivent lire et respecter tout règlement affiché sur le site du parc à neige.
  • L’utilisation de demi-lunes (half-pipes) et de rampes de plus de 1 mètre est interdite. Il est également interdit d’effectuer des sauts renversés.
  • Les élèves doivent détenir les compétences de base requises pour une utilisation sécuritaire du parc à neige. Une méthode d’enseignement progressive doit être employée.
  • Les élèves ne doivent utiliser que les installations désignées par un instructeur qualifié.
  • Les élèves doivent procéder à l’inspection des différents éléments d’une installation avant de l’utiliser.
  • L’accès aux installations doit être limité à un élève à la fois. Le superviseur doit recommander aux élèves d’attendre leur tour. Si la zone de réception n’est pas clairement visible depuis la zone de départ, une personne doit être désignée afin de vérifier que la voie et libre.

 

Équipement et installations

  • Les fixations doivent être conformes aux directives de sécurité en vigueur. Elles doivent être en bon état de marche et leur tension doit être adéquate.
  • Les skis, planches à neige et bâtons utilisés par les élèves doivent être de la bonne taille en bon état de marche.
  • Les bottes et les fixations utilisées doivent absolument être compatibles.
  • Le port de casques certifiés pour le ski ou la planche a neige est obligatoire.
  • Les sorties scolaires doivent se dérouler dans des parcs à neige commerciaux dotés de zones d’apprentissage (pentes pour débutants).

Équipement et installations du parc à neige

  • Les installations doivent être inspectés et entretenus quotidiennement.
  • L’instructeur doit procéder à l’inspection à différents moments de la journée en tenant compte des conditions changeantes. L’accès aux installations doit être restreint si les conditions ne sont pas sécuritaires.
  • Les sauts doivent être clairement marqués avec de la teinture.

En savoir plus

Alberta Alpine
www.albertaalpine.ca
info@albertaalpine.ca

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

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