Randonnée d'une journée
Convient aux élèves de la 5e à la 12e année.

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Supervision

  • Une surveillance sur les lieux est recommandée après l'enseignement initial des habiletés et une fois que les règles de sécurité ont été soulignées.
  • Au moins 2 instructeurs ou surveillants doivent accompagner le groupe en tout temps.
  • Le taux d'encadrement suggéré est de 1 instructeur qualifié pour 7 élèves.
  • Désigner un chef de file et un serre-file. Ces tâches pourraient être confiées à des élèves responsables. Le responsable ou les responsables de la randonnée peuvent faire la navette entre l'avant et l'arrière du groupe.
  • Tous les participants doivent pouvoir entendre le sifflet du responsable en tout temps  - à l'avant et l'arrière du groupe.
  • L'enseignant doit désigner des lieux de rendez-vous  - des points de contrôle.
  • Avant de partir, remettre une copie de l'itinéraire à une autorité compétente de l'école, avec le nom des personnes à contacter et le plan d'intervention institué en cas d'urgence.

 

Considérations pédagogiques

  • Ne jamais circuler dans l'obscurité, sauf en cas d'urgence.
  • Ne pas emmener les élèves en randonnée pédestres dans des régions où des techniques d'alpinisme sont exigées ou à risque d'avalanches, à moins qu'ils ne soient encadrés par un guide de montagne certifié.
  • L'enseignant doit connaître les mesures de protection contre les avalanches et maîtriser les techniques de sauvetage en montagne, le secourisme d'urgence et les procédures d'évacuation d'urgence.
  • L'enseignant doit connaître le litinéraire.
  • Les étudiants doivent prendre connaissance de l'itinéraire.
  • Les élèves doivent connaître les consignes d'urgence et le signal de rassemblement.
  • Tous les produits alimentaires (y compris le à mâcher) et d'hygiène personnelle (y compris l'écran solaire, les cosmétiques, le dentifrice et les déodorants) doivent être entreposés dans des boîtes à l'épreuve des ours ou dans des véhicules situés à une distance sécuritaire des élèves.
  • Prenez les précautions nécessaires contre les tiques.
  • L'enseignant doit enseigner un mode de camping respectueaux de l'environnement et veiller à le faire respecter.

Équipement et installations

  • Tout le matériel nécessaire doit être recueilli et inspecté avant l'excursion.
  • L'enseignant doit se munir de cartes (ordinaires et topographiques) et d'une boussole (et GPS ou autre système de positionnement global, si possible) et savoir les utiliser. L'école doit avoir une copie de l'itinéraire et de la carte.
  • Chaque élève doit porter son propre sac pour les excursions d'un jour ou les longues randonnées.
  • Si la randonnée est effectuée à d'un camp de base, remettez une copie de l'itinéraire au responsable du camp.
  • N'utiliser que les sentiers désignés.
  • Les enseignants doivent se renseigner sur les permis requis et les règlements en vigeur lorsqu'ils emmènent un groupe dans un parc provincial ou national.
  • S'inscrire au bureau du garde-parc, le cas échéant.
  • Le port du casque est obligatoire dans les zones potentielles d'éboulement rocheux.
  • Il est recommandé de porter des chaussures plates robustes et confortables ou dotées de semelles crantées (soutenant les chevilles, si possible) pour la randonnée. Une paire de chaussures plus légères et portée autour du camp.

En savoir plus

Alberta Hiking Association
www.abhiking.ca

Dernière mise à jour: 28 novembre, 2022.

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