Plongée sous-marine (eau libre)
L’entraînement de plongée en vue d’une certification pour la plongée en eau libre et/ou les cours de plongée avancée conviennent aux élèves de la 10e à la 12e année.

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Supervision

  • Une supervision sur place est obligatoire une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Toute activité en eau libre requiert la présence d’au moins 2 superviseurs adultes, dont l’enseignant responsable du groupe. Un ration de supervision d’un superviseur pour 8 élèves (ou moins) est recommandé. Les facteurs pouvant influencer le ratio de supervision incluent la superficie de l’aire d’activité, la présence de courant ou d’autres risques et le degré de maturité des élèves.
  • L’instructeur spécialisé doit détenir une certification d’un organisme accrédité de plongée sous-marine tel que ACUC (American Canadian Underwater Certifications), NAUI (National Association of Underwater Instructors), PADI (Professional Association of Diving Instructors), PDIC (Professional Diving Instructors Council), SDI (Scuba Diving International), SSI (Scuba Schools International) ou un équivalent.
  • L’enseignant doit vérifier la carte de l’instructeur spécialisé et s’assurer qu’elle porte un autocollant attestant le renouvellement annuel de sa certification pour l’année en cours.
  • L’instructeur et/ou son assistant doit se trouver dans l’eau et superviser les élèves en tout temps.
  • L’instructeur doit établir des limites claires pour le déroulement de l’activité, spécialement en ce qui concerne la profondeur :
    • Profondeur maximale de 12 m (40 pi) pour les cours pour débutants
    • Profondeur maximale de 18 m (60 pi) pour l’entraînement complet en eau libre
    • Profondeur maximale de 39 m (130 pi) m pour les cours avancés et les cours de maître-plongeur

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves qui participent à l’activité doivent avoir un bon état de santé général et ne présenter aucun symptôme du rhume ou de la grippe pour être en mesure de participer aux exercices dans l’eau.
  • Les élèves doivent avoir de bonnes aptitudes en natation. Ils doivent être capables de nager sur 200 m (sur le ventre, en démontrant une force et une coordination raisonnables et en mettant fréquemment la tête dans l’eau, sans l’aide de dispositifs tels qu’un VFI ou des lunettes/masque de natation).
  • Les élèves doivent être informés des pratiques sécuritaires en lien avec la plongée sous-marine, incluant sans s’y limiter :
    • La plongée avec un binôme
    • Les techniques de communication de base, sous l’eau et à la surface (signaux manuels)
    • La régulation et le contrôle de la flottabilité
    • L’importance de remonter à la surface de manière graduelle
    • Les techniques d’équilibrage
    • L’importance de la respiration sous l’eau
    • Le délestage de la ceinture de plomb en situation d’urgence et les techniques adéquates de flottaison à la surface
    • Les méthodes d’entrée et de sortie de l’eau et les descentes contrôlées
    • Les techniques de secourisme
    • Les dangers potentiels en milieu marin (pour les activités en eau libre)
    • Les dangers liés aux conditions météorologiques (marées, vents violents, etc.)
    • Les tableaux de décompression et la méthode pour calculer avec exactitude les paliers de décompression
  • Avant de plonger en eau libre, les élèves doivent recevoir une instruction complète comprenant des séances théoriques et en piscine et/ou dans un environnement contrôlé. Ils doivent compléter et réussir toutes les évaluations, tests, etc. avant de poursuivre leur instruction en eau libre.
  • Les plongées dans les grottes, cavernes ou épaves, les plongées sous la glace ou dans des conditions qui offrent une visibilité réduite (moins de 3 mètres) et les plongées nocturnes sont interdites, à moins que les élèves soient spécifiquement formés pour plonger dans ces conditions (cours avancés ou de maître-plongeur).
  • L’instructeur doit recommander aux élèves de ne ramasser aucun objet –naturel ou non – lors des plongées, à moins d’avoir reçu une formation adéquate (par exemple, une spécialité en recherche et en récupération d’objet ou en archéologie sous-marine). Tout objet ramassé doit être minutieusement replacé là où il a été trouvé.
  • Les élèves doivent être mis au courant des protocoles de sécurité et des dangers propres à la zone où la plongée a lieu (courants forts, faune et flore marines dangereuses, risques d’enchevêtrement, trafic maritime, conditions météorologiques défavorables, etc.).
  • Les élèves doivent plonger avec un binôme (système de jumelage).
  • Les élèves doivent être conscients des conditions pouvant mener à l’hyperthermie et à l’hypothermie, et connaître les traitements appropriés dans chacun des cas.
  • Chaque plongée doit être consignée dans un carnet de plongée.

 

Équipement et installations

  • Le prestataire de service, généralement l’instructeur et/ou le centre de plongée, est responsable de fournir aux élèves de l’équipement d’apnée (masque, tuba, palmes) et de plongée sous-marine (réservoir d’air, régulateur de pression, gilet de flottaison, ceinture de plomb, etc.) en bon état et de la taille adéquate. La vérification et l’assemblage de l’équipement par un instructeur qualifié, et non pas les élèves eux-mêmes, est fortement recommandée avant chaque utilisation pour les programmes d’initiation à la plongée.
  • Le port d’un couteau de plongée est recommandé si le site présente une végétation abondante, est fréquenté par des pêcheurs ou présente d’autres risques potentiels.
  • Chaque instructeur et chaque élève doivent être équipés d’une montre de plongée dotée d’un chronomètre, d’un profondimètre, d’une boussole, d’un régulateur de pression pour le réservoir d’air et d’un détendeur ou d’un régulateur alternatif.
  • L’enseignant doit s’assurer que le site de l’activité répond aux conditions suivantes :
    • Des emplacements sécuritaires pour entrer et sortir de l’eau (avec un courant minimal)
    • Aucun danger manifeste (par exemple : trafic maritime)
    • Un courant en-deçà de 0,5 nœuds
    • Des conditions stables (météo, vagues, courant, etc.) et aucun signe de tempête imminente
    • Une visibilité minimale de 3 mètres (10 pi) sous l’eau.
  • L’instructeur doit élaborer un plan d’action en cas d’urgence adapté au site où se déroule l’activité en eau libre.
  • L’instructeur doit connaître l’emplacement du caisson de décompression le plus près.
  • L’instructeur doit s’assurer qu’un kit d’oxygénothérapie est disponible sur le site où se déroule l’activité en eau libre.
  • Des tableaux de décompression ou une méthode fiable afin de calculer les paliers de décompression doivent être disponibles.
  • Sur le site de l’activité en eau libre, il est obligatoire de procéder à une inspection afin de repérer les risques potentiels. Des drapeaux doivent être disposés afin de délimiter la zone de plongée.
  • Si la plongée s’effectue à partir d’une embarcation, les recommandations suivantes s’appliquent :
    • Hisser un pavillon Alpha (bleu et blanc) et plus du pavillon rouge et blanc de la bouée de plongée pour signaler la présence de plongeurs.
    • La bouée de plongée doit être très visible et dotée d’un câble de remorquage.
    • Un cordage de sécurité doté d’un dispositif d’arrêt d’urgence pour les descentes et les remontées doit être disponible.
    • Idéalement, la veste de flottaison de l’élève doit être dotée de sifflets.
    • Idéalement, un kit de secourisme et un kit d’oxygénothérapie doivent être disponibles à bord de l’embarcation.
    • Le superviseur de l’activité doit s’assurer que l’embarcation contient de l’équipement d’urgence de base (un dispositif de signalisation, une rame supplémentaire, un dispositif permettant de vider l’eau du bateau, des gilets de sauvetage, du carburant supplémentaire, etc.).

En savoir plus

Alberta Underwater Council
www.albertaunderwatercouncil.com
780-427-9125
1-888-307-8566

Dernière mise à jour: 21 juillet, 2020.

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