Supervision
- Pour les élèves de la 4e à la 12e année, une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
- Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, une supervision sur place est recommandée (c’est-à-dire : l’activité se déroule en petits groupes supervisés par un instructeur).
- Ratios de supervision recommandés :
- Maternelle-3e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 8 élèves
- 4e-6e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 15 élèves
- 7e-9e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 20 élèves
- 10e-12e année : 1 instructeur/superviseur certifié pour 30 élèves
- L’enseignant ou le superviseur affilié à l’école doit avoir en sa possession un téléphone mobile et en confier le numéro à l’école de ski et à la patrouille de ski afin de pouvoir être contacté en cas d’urgence.
- L’enseignant ou le superviseur doit fixer des moments dans la journée pour faire le point avec les élèves.
- L’enseignant doit spécifier aux élèves de chaque groupe quel(s) remonte-pente(s) ils doivent utiliser.
- Les responsabilités des superviseurs doivent être clairement identifiées, incluant la surveillance de toutes les zones utilisées par les élèves.
- L’enseignant/instructeur doit reporter l’activité si les prédictions indiquent des conditions météorologiques extrêmes pouvant mettre en péril la sécurité des élèves.
Supervision du parc à neige
- Un instructeur certifié doit superviser le parc à neige en tout temps. Si un instructeur certifié n’est pas disponible, le parc à neige ne doit pas être rendu accessible aux élèves.
- L’instructeur doit détenir une certification Parc à neige de l’AMSC, une certification Moniteur en parc de l’ACMS ou une certification d’entraîneur de Freestyle Canada. Une certification standard de l’AMSC doublée d’une formation spécifique aux parcs à neige est aussi acceptable.
Considérations pédagogiques
- Les élèves doivent être informés des limites de la zone skiable.
- Les élèves doivent connaître et s’engager à respecter le Code de conduite en montagne (incluant l’utilisation des remonte-pentes), le degré de difficulté des pistes et le rôle des patrouilleurs.
- Il est primordial de communiquer aux élèves l’importance de garder le contrôle de leur vitesse et de leurs mouvements en tout temps lorsqu’ils pratiquent le ski ou la planche à neige.
- Il est primordial d’indiquer aux élèves la procédure à suivre en cas de blessure (par exemple : comment venir en aide à un blessé en attendant l’arrivée des patrouilleurs, comment appeler à l’aide, comment contacter les patrouilleurs, comment contacter l’enseignant ou le superviseur responsable, etc.
- Les cheveux longs doivent être attachés ou rentrés à l’intérieur des vêtements. Tout article non fixé (foulards, longs chapeaux, lunettes) doivent être retirés ou placés à l’intérieur des vêtements.
- Les groupes doivent être formés d’élèves dont le niveau d’habileté est similaire. Tous les élèves doivent prendre part à une leçon.
- Les élèves doivent skier dans les zones désignées par l’instructeur.
- Les élèves doivent skier ensemble, préférablement en groupes de 3 ou 4 personnes.
Les élèves ne doivent pas tenter d’effectuer des figures acrobatiques ou des sauts, à moins de détenir les compétences requises et d’être sous la supervision d’un instructeur.
Équipement et installations
- Les fixations doivent être conformes aux directives de sécurité en vigueur. Elles doivent être en bon état et leur tension doit être adéquate.
- Les skis, planches à neige et bâtons utilisés par les élèves doivent être de la bonne taille en bon état de marche.
- Les bottes et les fixations utilisées doivent absolument être compatibles.
- Le port de casques certifiés pour le ski ou la planche à neige est obligatoire.
- Les sorties scolaires doivent se dérouler dans des parcs à neige commerciaux dotés de zones d’apprentissage (pentes pour débutants).