Course d’orientation
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Supervision
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations de sécurité
Les élèves doivent être sensibilisés à la désorientation spatiale et aux mesures de sécurité à respecter lors des activités en plein air.
Avant le début de l’activité, identifiez et évaluez tous les éléments pouvant présenter un risque pour la sécurité (plantes toxiques, présence d’animaux sauvages, points d’eau, etc.).
Les participants doivent toujours travailler en groupes ou avec un partenaire.
Lorsque de jeunes enfants participent à l’activité, n’utilisez que des sites où la supervision d’un adulte est possible en tout temps.
Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et portez des vêtements appropriés pour les conditions.
Assurez-vous de ne pas perturber le milieu de vie des animaux sauvages. Laissez toujours l’endroit tel que vous l’avez trouvé.
Considérations pédagogiques
Les organisateurs de l’activité doivent sélectionner un site où les participants peuvent se déplacer librement sans avoir à traverser de route.
Avant d’emprunter un trajet pour la première fois, l’enseignant doit inspecter le trajet afin d’identifier les risques potentiels.
La longueur et le degré de difficulté du trajet doivent être adaptés à l’âge et au niveau de compétence des élèves. Les activités doivent suivre une progression appropriée, de la salle de classe à la cour d’école, puis aux trajets hors site.
Toutes les activités devraient inclure une période d’échauffement et de récupération.
Les drapeaux et marqueurs doivent être disposés de manière sécuritaire, loin de tout élément pouvant présenter un risque.
Les organisateurs de l’activité doivent identifier les limites de l’aire de jeu et s’assurer que les élèves en soient conscients. Les élèves doivent demeurer à l’intérieur de ces limites en tout temps.
Lors d’activités hors site, l’enseignant doit s’assurer que les élèves soient capables de s’orienter et qu’ils sachent quoi faire en cas de désorientation spatiale. Identifiez des points de repères et montrez-les aux participants afin de les aider à s’orienter.
Avant d’entreprendre des activités dont le niveau de difficulté est plus élevé, les participants doivent connaître la marche à suivre s’ils s’égarent ou se blessent :
N’avancez pas plus loin. Rebroussez chemin et tentez de retrouver le dernier point où vous saviez avec certitude quelle était votre position.
Choisissez un trajet de retour plus sécuritaire. Si vous êtes perdu ou blessé, demeurez immobile et demandez à votre partenaire d’aller cherche de l’aide ou de lancer un signal d’alerte (trois coups de sifflet). Attendez l’arrivée des secours.
Déplacez-vous toujours en groupe ou avec un partenaire dans les secteurs inconnus. Recommandez aux participants d’avertir le responsable s’ils perdent de vue leur partenaire ou un membre du groupe.
Encouragez des pratiques sécuritaires pour la lecture de cartes et de plans afin d’éviter les chutes ou les blessures : levez le nez de votre téléphone ou votre appareil GPS pour regarder autour de vous, et familiarisez-vous avec les spécificités du terrain avant de commencer la course. Adoptez une vitesse appropriée au niveau de difficulté du trajet.
Équipement et installations
Lorsque l’administration de la ville ou du village l’exige, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour l’utilisation du site.
Lors d’activités en forêt au niveau de difficulté plus élevé, les élèves qui participent seuls à l’activité (par exemple, lors d’une compétition) doivent avoir en leur possession un sifflet et savoir comment l’utiliser en cas d’urgence (par exemple, trois coups de sifflet pour demander de l’aide).
En savoir plus
Alberta Orienteering Association
www.oreinteeringalberta.ca
403-614-3790