Pour les excursions de camping incluant des activités supplémentaires, il est nécessaire de consulter les directives de sécurité propres à chaque activité.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
- Ratios de supervision recommandés :
- Excursion en terrain éloigné d’au moins une nuitée : 1 superviseur qualifié pour 8 élèves
- Excursion locale d’au moins une nuitée : 1 superviseur qualifié pour 15 élèves
- Au moins trois superviseurs pour le camping d’hiver.
- Les instructeurs/superviseurs principaux doivent avoir de l’expérience en camping d’hiver.
- L’administration de l’école doit avoir une copie du trajet ainsi qu’une liste des personnes à contacter en cas d’urgence, et doit avoir mis en place une procédure d’urgence.
- L’enseignant doit aviser à l’avance les gardiens des parcs provinciaux et nationaux visités des détails et des dates de l’excursion, ainsi que des activités prévues et de l’emplacement de chacune d’entre elles. Pour les excursions se déroulant hors des parcs, il est recommandé d’aviser les équipes locales de recherche et de sauvetage ainsi que la GRC.
- Excursions hivernales d’au moins une nuitée : Avant de pouvoir prendre la responsabilité d’un groupe, les superviseurs de l’activité doivent démontrer qu’ils ont à leur actif au moins dix (10) excursions hivernales d’au moins une nuitée.
Considérations pédagogiques
- Les élèves doivent connaître les principes de la perte de chaleur.
- Les élèves doivent apprendre à construire un feu et à utiliser un allume-feu (barre de ferrocérium).
- Les élèves doivent connaître les propriétés isolantes de la superposition efficace de plusieurs couches de vêtements.
- Si un abri en appentis est utilisé, il faut procéder à l’inspection de la poutre transversale avant de pénétrer à l’intérieur.
- Les élèves doivent apprendre les techniques de construction d’un abri sécuritaire.
- Les élèves doivent connaître les techniques de survie pour les excursions hivernales.
- Une procédure systématique doit être mise en place pour gérer les déplacements en groupe et les communications.
- Les superviseurs sont responsables d’inspecter les sources de chaleur et d’en superviser l’utilisation.
- Un plan détaillé de l’activité doit être élaboré, incluant un plan alternatif en cas de conditions météorologiques défavorables.
- Il est interdit de garder de la nourriture, de la gomme à mâcher, de la crème solaire, des répulsifs ou des produits cosmétiques à l’intérieur des tentes durant la nuit. Ces items doivent être gardés dans des contenants à l’épreuve des ours ou à l’intérieur des véhicules, à une distance sécuritaire de l’endroit où les élèves dorment.
- L’utilisation de haches ou de scies par les élèves n’est permise qu’après avoir reçu des instructions détaillées et sous la supervision d’un responsable qualifié.
- L’utilisation de couteaux par les élèves n’est permise qu’après avoir reçu des instructions détaillées et sous la supervision d’un responsable.
- Un élève peut remplir le réservoir d’un réchaud de camping et l’allumer à condition d’avoir reçu les instructions adéquates et d’être sous la supervision visuelle constante d’un responsable.
- Les élèves doivent être mis au courant des attentes à leur égard en ce qui a trait au comportement, des limites de la zone réservée à l’activité et des procédures d’assemblage du campement.
- Aucune flamme nue ne doit être allumée à l’intérieur ou à proximité des tentes.
- L’aire de préparation des aliments doit se trouver à au moins 50 mètres de l’aire de couchage.
Équipement et installations
- Des allumettes doivent être gardées dans des compartiments étanches à différents endroits.
- L’enseignant doit être équipé d’un réchaud de camping portatif.
- Les élèves doivent être équipés de sacs de couchage quatre saisons (ou équivalent).
- Un matelas ou un tapis de sol isolant doit être utilisé sous le sac de couchage.
- Chaque élève doit s’assurer d’avoir des vêtements de rechange secs.
- Chaque élève doit être équipé d’un sifflet ou d’un autre dispositif permettant d’émettre un signal d’urgence.
- Lors de la sélection du site, l’enseignant doit tenir compte de l’âge et du degré d’expérience des élèves.
- L’enseignant doit inspecter le site afin de repérer les branches mortes qui pourraient tomber des arbres.
- L’utilisation de réchauds de camping au propane/gaz est permise (1 réchaud pour 8 élèves).
- L’enseignant doit s’assurer de disposer de suffisamment de gaz pour faire fonctionner les réchauds durant toute la durée de l’excursion.
- Le campement doit être établi sur un site accessible aux motoneiges et aux véhicules tout-terrain.
- L’enseignant doit s’assurer de détenir les permis nécessaires et se familiariser avec les règles en vigueur avant d’effectuer une excursion dans les parcs provinciaux ou nationaux.