Bain libre/corridors de nage
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année.
Supervision
Une supervision visuelle constante par un sauveteur certifié est obligatoire.
Une supervision sur place par un enseignant/superviseur est obligatoire une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Ratios de supervision recommandés :
Préscolaire-3e année : 1 enseignant/superviseur pour 4 élèves
Préscolaire-3e année (si tous les élèves portent un gilet de sauvetage ou un VFI) : 1 enseignant/superviseur pour 8 élèves
4e-12e année : 1 enseignant/superviseur pour 10 élèves
D’autres facteurs tels que la profondeur de l’eau et la configuration de la piscine peuvent influencer la nécessité d’une supervision directe plus stricte.
Considérations pédagogiques
Avant de permettre la baignade en eau profonde (au niveau de la poitrine), les élèves doivent rencontrer les exigences du programme Nager pour survivreen complétant les 3 actions suivantes : effectuer une culbute en eau profonde, se maintenir à la surface en nageant sur place pendant 1 minute et nager sur une distance de 50 mètres.
Les enseignants/superviseurs doivent se montrer particulièrement vigilants durant les 10 premières minutes de l’activité, durant lesquelles les élèves sont généralement plus agités.
Il est primordial de communiquer aux élèves les règles en vigueur dans et autour de la piscine, et d’attirer leur attention sur les panneaux de signalisation et sur l’emplacement des sauveteurs.
Certains élèves ayant des besoins particuliers peuvent être plus à risque dans un environnement aquatique. Les enseignants/superviseurs doivent évaluer les compétences en natation de ces élèves afin de déterminer s’ils devraient porter un gilet de sauvetage ou un VFI.
Les enseignants détenant une formation de sauveteur certifié peuvent dispenser des leçons de natation sans la supervision d’un sauveteur additionnel, à condition que la piscine soit réservée aux leçons et que les ratios de supervision recommandés soient respectés.
Considérations relatives aux piscines d’hôtels/sans supervision
Une piscine peut être utilisée sans la supervision d’un sauveteur certifié sous les conditions suivantes :
Le ratio de supervision recommandé doit être respecté.
Les superviseurs doivent demeurer au bord de la piscine durant toute la durée de l’activité.
Du matériel de sauvetage et de premiers soins doit être accessible.
Au moins un superviseur doit avoir en sa possession un téléphone mobile.
Équipement et installations
Les participants doivent revêtir un maillot de bain approprié.
Avant d’autoriser aux élèves l’accès à la piscine, les superviseurs doivent s’assurer de la disponibilité des items suivants :
Au moins deux (2) lignes d’attrape dotées d’une ligne flottante. La longueur de la ligne doit correspondre, au minimum, à la largeur de la piscine.
Au moins deux (2) perches d’au moins trois (3) mètres de long. Idéalement, la perche doit être dotée d’un crochet pouvant être utilisé pour ramener une personne vers le bord.
Au moins une planche dorsale dotée d’un dispositif d’immobilisation. Il est recommandé que toutes les piscines soient équipées d’une planche dorsale supplémentaire dotée d’un immobilisateur de tête pour qu’une planche demeure sur place lorsqu’un blessé est transporté vers l’hôpital.
Au moins une trousse de premiers soins de type 2 contenant un masque doté d’une valve unidirectionnelle pour la respiration artificielle ainsi qu’une paire de gants chirurgicaux jetables. Du matériel supplémentaire tel que des bandages doit également être disponible.
Un défibrillateur automatique et une zone désignée pour l’administration des premiers soins.
En savoir plus
Livesaving Society
www.lifesaving.org
780-415-1755