Traction du doigt
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

Cette version de la traction du doigt est celle pratiquée lors des Jeux d’hiver de l’Arctique.

La traction du doigt est une épreuve d’endurance et de force musculaire qui sollicite le bras et la main qui effectuent la traction. La tolérance à la douleur peut également être un facteur déterminant, spécialement pour le joueur en position défensive. Pour ce dernier, il est difficile de maintenir la position du doigt, puisqu’il ne peut opposer que la force d’un seul doigt à la force du bras de l’adversaire.

Dans la présente description, les concurrents effectuent une traction vers la droite. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, le concurrent qui remporte deux des trois manches gagne la compétition, et les adversaires changent de côté pour la deuxième manche.

 

Équipement

Aucun équipement n’est nécessaire pour la pratique de la traction du doigt.

 

Aire d’activité

Cette activité ne requiert aucune aire d’activité particulière. Une bâche peut être disposée sur le sol pour que les participants s’y assoient.

 

Équipes et participants

Traditionnellement, l’épreuve de la traction du doigt est pratiquée par les hommes et les garçons matures. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, les femmes ne participent pas à la compétition.

 

Comment jouer

Les deux adversaires ont des rôles différents. Le joueur offensif tente de forcer son adversaire à plier le doigt ou à redresser le bras. Le joueur défensif tente de maintenir sa position de départ et d’empêcher son adversaire de réussir.

Les deux adversaires retirent leurs chaussures. Ils s’assoient sur le sol, face à face, en maintenant le dos droit.

 Position de départ – Joueur défensif

  • Le joueur défensif place sa jambe gauche en extension sur le sol. Il replie sa jambe droite de manière à ce que la plante du pied droit repose sur le côté de sa cuisse gauche.
  • Il replie le bras doit à environ 90 degrés et pose son coude en appui sur la cuisse de la jambe repliée.
  • Le poignet de la main droite est droit (position défensive) et le dos de la main est tourné vers le sol.
  • Le joueur pose sa main gauche en appui sur le genou gauche du joueur offensif.

 Position de départ – Joueur offensif

  • En repliant les jambes à environ 90 degrés, le joueur offensif place ses deux pieds en appui sur le tibia de la jambe repliée son adversaire.
  • Le joueur offensif peut garder les genoux joints ou les écarter légèrement, mais il doit choisir une seule de ces deux options. Avant le début de la compétition, les concurrents doivent s’entendre sur la position adoptée.
  • Le joueur offensif place sa main gauche en appui sur l’épaule gauche du joueur défensif.

 Prise des doigts

  • Tout en formant un poing serré, les adversaires entrecroisent leurs majeurs droits.

 Mouvement

  • Au signal de l’arbitre, le joueur offensif commence la traction en tirant lentement et de manière égale. Les mouvements saccadés et les mouvements de torsion sont interdits.
  • Un concurrent peut être disqualifié si l’arbitre estime qu’il effectue des mouvements saccadés ou de torsion susceptibles de blesser son adversaire.
  • Le joueur défensif ne doit pas bouger le bras. Il doit tenter de maintenir la position de départ du bras et de la main en empêchant son adversaire de briser la prise des doigts ou de redresser son bras.

 

Durée et fin des manches

  • Chaque manche dure quinze (15) secondes.
  • Le joueur défensif remporte la manche s’il parvient à empêcher son adversaire de briser la prise des doigts ou de redresser son bras durant toute la durée de la manche.
  • Le joueur offensif remporte la manche s’il parvient à redresser le bras de son adversaire ou à briser la prise des doigts avant la fin de la manche.

 

Fin de la partie

  • Le concurrent qui remporte deux des trois manches gagne la compétition, et les adversaires changent de côté pour la deuxième manche.
  • Si une troisième manche est nécessaire afin de briser l’égalité, l’arbitre tire à pile ou face afin de déterminer de quel côté la traction sera exécutée.

 

Considérations générales

La traction du doigt peut être utilisée comme activité d’introduction. Elle ne demande aucune habileté technique particulière et elle est facile à organiser puisqu’elle ne requiert aucun équipement. L’instructeur doit être conscient du fait que l’épreuve de traction du doit met à l’épreuve la tolérance à la douleur des participants.

Motivation

Le jeu de traction du doigt est amusant, mais l’instructeur doit porter attention au jumelage des concurrents : ils doivent être de force, de taille et d’âge comparables. Un athlète débutant peut être découragé ou démotivé s’il perd trop souvent face à des adversaires plus forts que lui.

 

Prévention des blessures

Le jeu de la traction du doigt peut mettre à l’épreuve la tolérance à la douleur des participants. Les athlètes préfèrent souvent adopter une poigne ferme durant la compétition. Le joueur défensif peut également ressentir de la douleur lorsque le joueur offensif parvient à briser la prise des doigts. Lorsque la tension cesse de manière abrupte, le joueur défensif peut ressentir de la douleur au niveau du majeur. L’entraîneur doit s’assurer que les participants ne souffrent d’aucune blessure avant de prendre part à la compétition. Il est primordial de porter une attention particulière au risque de blessure lorsque de jeunes athlètes participent à la compétition. Un seau de glace peut être gardé à proximité de l’aire d’activité en cas de besoin.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP