Objectif
Cette version diffère de celle pratiquée par le peuple Gwich'in : aucun but n’est installé et on n’y compte pas les points. Il s’agit davantage d’un jeu de poursuite au cours duquel un joueur tente d’échapper à un groupe de poursuivants tout en poussant la rondelle avec un bâton.
Équipement
- Le bâton de shinny mesure environ 1,2 mètre de long. L’une de ses extrémités est aplatie et l’autre a la forme d’une poignée.
- On raconte que la rondelle était faite d’excréments de grenouille qui, gelés, prennent parfois la forme de petites balles.
Aire d’activité
- Un espace ouvert et relativement plat, idéalement la surface gelée d’une rivière ou d’un lac, ou encore une zone vaste de neige tapée.
Équipes et participants
- Le shinny peut être très brutal. Seuls les garçons matures et les hommes y participaient.
- Le joueur qui contrôle la rondelle affronte le reste des participants.
- Cette variation ne comprend aucune équipe. Quiconque souhaite se joindre à la partie peut le faire à tout moment.
Comment jouer
Préparation
- Si une aire d’activité adéquate est disponible, le jeu ne requiert aucune préparation.
Position de départ et mouvement
- Les joueurs se placent de manière à former un cercle, à environ 2 à 3 mètres les uns des autres.
- Un joueur frappe la rondelle de son bâton et tente de la faire sortir du cercle, du côté opposé à celui où il se trouve. Le joueur situé le plus près de l’endroit où le joueur tente de se faufiler agit comme défenseur et tente de lui bloquer le passage.
- Lorsqu’un joueur parvient à bloquer la tentative d’un autre joueur, il prend à son tour la position offensive et tente de transporter la rondelle hors du cercle.
Fin de la compétition
Cette variante du shinny n’a ni gagnant ni perdant. Le jeu se poursuit tant et aussi longtemps qu’un nombre suffisant de joueurs veut participer.