Tout en s’appuyant au sol avec une seule main, l’athlète doit frapper ou toucher une cible suspendue à une hauteur prédéterminée avec le pied, en élevant le pied au-dessus de la tête. L’athlète doit ensuite atterrir sur le même pied avec lequel il ou elle a touché la cible tout en maintenant son équilibre et le contrôle de ses mouvements. Pour rendre l’épreuve encore plus ardue, l’athlète doit saisir son autre pied avec sa main libre et ne peut relâcher sa poigne à aucun moment durant l’exécution du coup de pied. Dans cette position, il est très difficile pour l’athlète de garder le contrôle de ses mouvements et de maintenir son équilibre.
Comme pour plusieurs des épreuves décrites dans cette ressource, la savate alaskane nécessite peu d’équipement et peut être pratiquée presque n’importe où. L’activité ne requiert pas de piste d’élan. L’aire d’activité peut se limiter à la taille d’une personne, tant en diamètre qu’en hauteur.
Comme son nom l’indique, les peuples de l’Alaska sont à l’origine de la savate alaskane et de sa réintroduction. Le jeu s’est ensuite répandu à travers l’Arctique.
La savate alaskane se pratique à l’intérieur et peut se dérouler sur une aire d’activité très restreinte. L’athlète effectue le coup de pied à partir d’une position stationnaire et aucune piste d’élan n’est nécessaire. Les dimensions ou le diamètre de l’aire d’activité peuvent se limiter à environ 3 mètres.
Traditionnellement, les jeunes hommes jouaient à la savate alaskane lors des rassemblements annuels.
Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, les athlètes juniors et séniors, tant les hommes que les femmes, peuvent prendre part à la compétition.
L’exécution réussie de la savate alaskane comporte un risque de blessure au niveau de l’épaule du côté où l’athlète prend appui au sol et des muscles ischio-jambiers de la jambe en extension. Par conséquent, un programme d’échauffement et d’étirements ciblant spécifiquement les muscles ischio-jambiers ainsi que les muscles de l’épaule et du torse est recommandé afin d’en développer la flexibilité. De plus, un entraînement visant le renforcement et l’endurance des muscles de l’épaule et du torse du côté où l’athlète prend appui peut réduire le risque de blessure.
Une corde de nylon peut être utilisée pour délimiter l’aire d’activité et s’assurer que les spectateurs demeurent à une distance sécuritaire. Seuls les concurrents et les arbitres peuvent pénétrer à l’intérieur de l’aire d’activité.
L’aire d’activité doit être propre. Si la surface de jeu est lisse (par exemple : le plancher d’un gymnase), elle doit être asséchée afin de réduire les risques de chute.
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.