Objectif
Le saut sur peau d’orignal Sahtu était identique au saut sur couverture des Gwich'in, excepté qu’on y utilisait des peaux d’orignaux de dimensions variées. Afin de rendre le jeu encore plus difficile, une pierre ou un caillou étaient parfois dissimulés à l’intérieur de la peau. Ainsi, il était encore plus difficile pour le concurrent de maintenir son équilibre.
Équipement
- Version régulière : des pièges à orignal en babiche sont cousus aux pattes de la peau d’orignal.
- Version avec une peau de petite taille : le procédé est le même, mais avec une peau ne mesurant environ que 60 cm de côté.
- Version avec une pierre ou un caillou : les participants sautent sur un sac en peau d’orignal à l’intérieur duquel on a cousu une pierre ou un caillou.
- Quatre cordes de nylon robustes mesurant chacune de 6 à 8 mètres de long. Si des cordes de babiche sont utilisées, elles doivent compter au moins cinq brins.
Aire d’activité
Saut sur peau d’orignal régulier/avec une pierre
- Les extrémités des pièges à orignal sont attachées à deux poteaux ou arbres très robustes, à une hauteur de 1 à 1,2 mètres du sol. Les arbres doivent être suffisamment espacés pour permettre à la peau d’orignal d’être bien tendue. Selon Fred Andrews, lorsque la peau est adéquatement tendue, « elle devrait sonner comme un tambour ».
Saut sur peau d’orignal de petite taille
- Quatre hommes tiennent chacun l’un des pièges à orignal et, en travaillant de concert, propulsent le concurrent dans les airs, de plus en plus haut. Un piège à orignal en babiche a un diamètre d’environ 4 cm et même un orignal très puissant de peut le rompre. Il est impossible que le poids d’une personne puisse les briser.
Équipes et participants
La compétition est ouverte à tous. Il s’agit d’une compétition individuelle et non en équipe.
Comment jouer
Préparation
- L’été, les concurrents portent des mocassins traditionnels.
- L’hiver, le port de raquettes à neige peut être imposé afin de rendre la compétition plus difficile.
Position de départ
- Le concurrent saute sur la peau d’orignal.
- Aucun témoignage ne spécifie s’il était permis de se soutenir de ses mains au moment de sauter sur la peau d’orignal.
Mouvement
- Le concurrent saute dans les airs et atterrit sur ses deux pieds.
Durée et fin de la compétition
- Le concurrent qui parvient à demeurer sur la peau d’orignal le plus longtemps remporte la compétition. Souvent, c’est l’athlète dont les jambes sont les plus fortes qui est déclaré vainqueur.
Considérations de sécurité
La variante impliquant une pierre dissimulée dans la peau d’orignal est la plus difficile des trois. Dans cette version, des superviseurs, des spectateurs ou d’autres participants devaient se tenir prêts à attraper un concurrent en cas de chute.