Saut de traîneaux (JHA)
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

Le saut de traîneaux est comparable au triple saut, mais il met à l’épreuve l’endurance de l’athlète en plus de tester sa force de propulsion. Traditionnellement, des traîneaux de bois étaient disposés en rangée; aujourd’hui, on utilise dix obstacles de bois à la place des traîneaux. L’athlète doit exécuter autant de sauts que possible et ne s’arrête que lorsqu’il est trop fatigué pour continuer. Seuls les sauts à deux pieds son permis, et les pieds ne doivent pas être écartés au-delà de la largeur des épaules. La tentative prend fin lorsqu’un athlète s’arrête de son propre chef, lorsqu’il touche l’un des traîneaux avec n’importe quelle partie de son corps située au-dessus du niveau de la taille, ou lorsqu’il atterrit ou effectue un saut avec les pieds en décalage. L’athlète ayant exécuté le plus grand nombre de sauts remporte la manche.

 

Équipement

  1. Dix traîneaux (ou obstacles) en bois de 50 cm (20 po) de haut, 70 cm (28 po) de large et 50 cm (20 in) d’épaisseur à l’extrémité supérieure. La longueur des traîneaux varie entre 150 et 200 cm (60-80 po). Chaque traîneau doit être numéroté afin de simplifier le comptage des sauts.
  2. Un ruban à mesurer afin de déterminer la distance entre les obstacles; du ruban-cache adhésif.
  3. Des peaux de caribou ou des couvertures de laine pour couvrir les traîneaux.

 

Aire d’activité

Un gymnase est l’aire d’activité la plus appropriée pour le saut de traîneaux. La surface de l’aire d’activité doit être nivelée et lisse. L’espace doit faire au moins 15 mètres de long; l’aire d’activité doit être suffisamment grande pour que les traîneaux soit placés à 50 cm les uns des autres et pour aménager une zone pour faire demi-tour à chaque extrémité de la rangée de traîneaux.

 

Équipes et participants

Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, les concurrents sont divisés en catégories (hommes/femmes et junior/ouvert). Tous les athlètes utilisent des traîneaux des mêmes dimensions.

 

Préparation

Les traîneaux sont disposés en rangée, à 50 cm les uns des autres.

L’emplacement de chaque traîneau est indiqué au sol à l’aide de ruban-cache adhésif afin de faciliter le repositionnement des traîneaux qui sont déplacés.

Au moins deux arbitres doivent être disponibles. Le premier a la responsabilité de compter le nombre de sauts exécutés. Le second se déplace le long de la rangée de traîneaux afin de s’assurer que l’athlète adopte une bonne technique tout au long de sa tentative. Il doit également s’assurer que l’athlète ne dépasse pas la limite de temps de 5 secondes au moment de faire demi-tour à l’extrémité de la rangée.

 

Considérations de sécurité

L’aire d’activité doit être propre et exempte de tout objet ou débris présentant un risque de blessure. Des superviseurs doivent être positionnés de chaque côté du parcours, prêts à intervenir si un athlète trébuche.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP