Raquettes à neige
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année
Supervision
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Ratios de supervision recommandés pour les sorties de ski de fond sur des pistes commerciales :
Préscolaire : 1 instructeur pour 8 élèves
Maternelle-3e année : 1 instructeur pour 10 élèves
4e-12e année : 1 instructeur pour 12 élèves
Lors des déplacements, deux superviseurs doivent être désignés pour mener et fermer chaque groupe.
Considérations pédagogiques
Les enseignants doivent sensibiliser les élèves à l’utilisation sécuritaire des bâtons, particulièrement lorsqu’ils se trouvent à proximité d’autres élèves.
Les enseignants doivent encourager l’utilisation d’un système de jumelage.
Les bâtons ne devraient pas être utilisés durant l’apprentissage de nouveaux mouvements ou d’activités.
Équipement et installations
Le port de vêtements d’hiver adéquats est obligatoire. Il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements superposées.
Toute excursion en nature doit être menée par un guide qualifié. Autrement, l’activité doit se limiter aux pistes désignées ou à la cour d’école.
Il est primordial de vérifier les conditions météorologiques (neige, soleil, vent, température) avant de débuter une activité de raquettes à neige. Lorsque les conditions sont jugées mauvaises ou les températures sont extrêmes (en-deçà de -20°C avec le facteur vent), l’enseignant doit reporter l’activité.
Avant de s’aventurer sur les pistes, les élèves doivent avoir reçu une instruction formelle sur les compétences de base nécessaires aux activités de raquettes à neige.
Les enseignants doivent s’assurer que les élèves sont familiers avec l’itinéraire et les limites des pistes avant de débuter l’activité.
L’équipement doit être inspecté afin de s’assurer que la taille des bottes, des raquettes et des bâtons (si utilisés) est appropriée pour l’élève, et que le type d’équipement est adapté à l’activité. Les instructeurs doivent s’assurer que les élèves savent comment insérer leurs bottes dans les fixations et s’assurer qu’elles sont solidement fixées.
L’activité doit se dérouler hors des zones propices aux avalanches. Un guide certifié doit accompagner le groupe si un risque d’avalanche existe, même si celui-ci est faible.