Objectif
De tous les jeux mettant à l’épreuve la précision et la capacité à viser juste des athlètes, le lancer d’anneaux et ses variations est probablement le plus « mobile ». L’équipement requis est limité et peut être trouvé rapidement. Traditionnellement, on plantait plusieurs bâtons dans le sol, puis les concurrents lançaient de petits anneaux de manière à les faire passer autour des bâtons. Le participant ayant accumulé le plus grand nombre de points remportait la compétition.
Le jeu s’accompagnait souvent de paris. À Nahanni Butte, par exemple, les joueurs misaient des flèches et tentaient de prédire le résultat de chaque manche. La compétition durait alors très longtemps, car les joueurs disputaient plusieurs manches.
Équipement
- Des bâtons en bois de saule d’environ 30 cm de long, qui servent de cibles. Le nombre de bâtons utilisé est extrêmement variable, allant de 5 à 32.
- Les Deg Hit'an n’utilisaient qu’un seul bâton de 7 à 10 cm de long.
- De petits anneaux fabriqués à partir de branches de saule d’une épaisseur de 0,5 cm. Pour former un anneau, la branche est tordue de manière à former un cercle d’environ 5 cm de diamètre. Les extrémités de la branche sont unies en enroulant une ficelle ou une mince lanière de babiche à leur jonction. Chaque concurrent disposait habituellement de cinq anneaux, mais un plus grand nombre pouvait être utilisé dans certains cas.
- Les Deg Hit'an n’utilisaient qu’un seul anneau d’environ 15 cm de diamètre.
Aire d’activité
- Le jeu du lancer d’anneaux peut se dérouler sur tout terrain raisonnablement plat.
- Cette activité se déroule généralement durant l’été.
- Les Deg Hit'an s’adonnaient également à cet activité à l’intérieur, dans la maison communale des hommes.
Équipes et participants
- Dans la plupart des communautés, le lancer d’anneaux est réservé aux hommes et aux garçons matures. Toutefois, certains témoignages confirment que dans certains endroits, les hommes et les femmes y jouent ensemble.
- Le jeu s’accompagnait parfois de paris. Dans de tel cas, il est permis de supposer que seuls les hommes pouvaient participer.
- Le lancer d’anneaux est une compétition individuelle. Aucune source n’évoque l’existence de compétitions en équipe.
Comment jouer
Préparation
- Les bâtons sont plantés dans le sol de manière à dépasser d’environ 10 à 12 cm. Ils sont disposés en deux rangées.
- Chez les Deg Hit'an, la cible est placée bien droite au milieu de la couverture servant à abriter le feu, au milieu de la pièce.
- Une ligne de lancer est tracée au sol, à environ 6 mètres de la rangée de bâtons.
Position de départ et mouvement
- Le premier concurrent s’avance à la ligne de lancer. Au moment de lancer ses anneaux, il peut se pencher ou étendre le bras au-dessus de la ligne, mais ses pieds doivent demeurer derrière celle-ci. Lorsqu’un concurrent pose le pied sur la ligne ou de l’autre côté de celle-ci, son lancer est déclaré invalide.
- Chez les Deg Hit'an, les concurrents effectuent leurs lancers depuis les coins de la pièce vers le centre.
Fin des manches et de la compétition
- Les joueurs reçoivent un point pour chaque anneau qui atterrit autour de l’un des bâtons. Aucun point n’est alloué si l’anneau touche le bâton sans s’y déposer.
- Le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de points remporte la manche.
- Avant le début de la compétition, les participants s’entendent sur le nombre de manches à disputer.
- Chez les Deg Hit'an, les concurrents disposent de dix tentatives pour atteindre la cible.
Considérations de sécurité
Il est possible d’utiliser n’importe quel bâton ou tige, à condition que l’extrémité en soit émoussée.