Football déné
Convient aux élèves de la 4e à la 12e année

Print

Objectif

Mis à part le Shinny et le baseball déné, le football était le seul sport d’équipe sur terrain traditionnellement pratiqué par les Dénés. Leur version du football s’apparente au soccer. Deux buts sont installés aux extrémités du terrain. Les équipes tentent de propulser le ballon dans le but de l’équipe adverse afin de marquer un point. Autrefois, les joueurs pouvaient utiliser leurs mains en plus de leurs pieds, mais cette pratique a disparu aujourd’hui.

On retrouve un témoignage à propos de ce sport dans le journal d’un commerçant de la baie d’Hudson stationné à Fort Yukon. Lors d’une partie disputée le jour de Noël 1848, un joueur s’est blessé aux orteils, si bien qu’il a dû quitter le terrain.

 

Équipement

  1. Des montants de buts fabriqués à partir de n’importe quel type de bois et mesurant environ 1,5 mètre de haut et 3 à 5 cm d’épaisseur.
  2. Un ballon en peau d’orignal d’un diamètre de 25 à 30 cm. Le ballon est rembourré de fourrure d’orignal ou de mousse humide. Il est fabriqué à partir de deux morceaux de peau d’orignal cousus ensemble, à l’exception d’une seule couture. On retourne ensuite la peau de manière à ce que les coutures soient à l’intérieur. De cette manière, la surface extérieure du ballon est d’apparence lisse.

 

Aire d’activité

  • Un terrain ouvert et plat. Les buts sont installés aux extrémités de l’aire d’activité. Les montants de buts sont placés à une distance de 4 à 6 mètres l’un de l’autre. Aucune documentation spécifiant la longueur du terrain n’a été trouvée.
  • En Alaska, les Gwich'in pratiquaient une variante de cette activité pour laquelle ils n’utilisaient qu’un seul but.

 

Équipes et participants

  • Chaque équipe compte de 12 à 14 joueurs. Certains témoignages indiquent qu’un nombre plus élevé de joueurs pouvait participer à condition que les deux équipes comptent le même nombre de participants. Des joueurs peuvent rejoindre ou abandonner la partie à f5 quel moment.
  • L’activité est ouverte à tous – hommes, femmes et enfants – mais les équipes doivent être de forces équivalentes. On ignore si un gardien de but était utilisé traditionnellement.

 

Comment jouer

Préparation

  • Les buts sont installés à chaque extrémité du terrain.

 Position de départ et mouvement

  • La partie débute lorsque le ballon est botté au centre du terrain. Le ballon peut également être simplement lancé au sol avant que les joueurs se lancent à sa poursuite.
  • Les joueurs tentent de botter le ballon pour le propulser vers le but de l’équipe adverse.
  • Le ballon peut être ramassé puis botté, mais il est interdit de courir en tenant le ballon avec les mains.
  • Les spectateurs qui souhaitent se joindre à la partie peuvent le faire à tout moment. Les joueurs peuvent abandonner la partie ou la réintégrer à tout moment, à conditions que les deux équipes aient approximativement le même nombre de joueurs sur le terrain en tout temps.

 Durée et fin de la compétition

  • Traditionnellement, aucune limite de temps n’est imposée lors de cette épreuve. La partie continue jusqu’à ce que les joueurs se fatiguent. D’un commun accord, les deux équipes peuvent également décider d’une période de temps adéquate. Alors, l’équipe ayant marqué le plus de points emporte la partie.
  • Dans une autre variation de ce sport, la première équipe à marquer trois buts remporte la partie.

 

Considérations de sécurité

Il est interdit de plaquer un autre joueur. Les contacts devraient être évités. Les athlètes doivent être attentifs à la position des autres joueurs sur le terrain afin de limiter les contacts physiques et minimiser le risque de blessure.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 10 septembre, 2020.

TOP