Flexion du dos
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

La flexion du dos met à l’épreuve la flexibilité et la force musculaire des athlètes. En position de départ, le concurrent se place debout, avec ses talons appuyés sur un tapis de gymnastique. Ses pieds pointent vers l’avant et ses jambes sont écartées le plus possible. La distance séparant l’aisselle du bout du majeur est mesurée à l’aide d’un manche à balai. Le concurrent agrippe l’endroit indiqué à deux mains, comme il le ferait avec un bâton de baseball.

Tout en tenant le manche à balai au-dessus de sa tête, le concurrent se penche vers l’arrière jusqu’à ce que le manche à balai touche au sol, puis reprend sa position initiale, et ce, sans bouger les pieds.

Après chaque tentative réussie, l’emplacement de la prise est ajusté. Le concurrent capable d’effectuer une flexion du dos avec le plus petit manche (et donc qui peut se pencher le plus près du sol) est déclaré vainqueur.

 

Équipement

  1. Un manche à balai ou un autre accessoire similaire.
  2. Un tapis de sol de gymnastique.

 

Aire d’activité

Un gymnase est l’aire d’activité la mieux adaptée à la flexion du dos. L’aire d’activité doit être plate et recouverte de tapis de sol de gymnastique.

 

Équipes et participants

La flexion du dos est une épreuve individuelle.

 

Considérations de sécurité

L’aire d’activité doit être propre. Elle doit faire l’objet d’une inspection afin de s’assurer que tout objet ou débris pouvant causer une blessure en cas de chute a été retiré. Des tapis de sol doivent être disposés adéquatement, puisque la tête de l’athlète constitue le premier point de contact avec le sol en cas de chute.

L’entraînement doit inclure des exercices permettant de développer la force fonctionnelle et la flexibilité, puisque cette épreuve impose une tension significative sur les genoux et les chevilles.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP