Attrapé d’une main
Convient aux élèves de la 7e à la 12e année

Print

Objectif

L’attrapé d’une main met à l’épreuve la force physique et l’équilibre de l’athlète, en plus de faire appel à sa capacité de concentration. Il s’agit véritablement d’un « jeu de l’esprit ». Le concurrent doit se soulever du sol à l’aide d’une seule main. Il plie le coude du bras d’appui à un angle d’environ 90 degrés et ramène le coude vers le côté du corps. Il place ensuite sa main fermement au sol, le pouce pointant vers l’extérieur. Dans cette position, l’athlète se soulève du sol en se tenant en équilibre sur le bras d’appui et en pivotant autour de son centre de gravité. Tout en maintenant son équilibre, il lève lentement l’autre bras pour toucher une cible suspendue à une hauteur prédéterminée. Le concurrent ramène ensuite le bras au sol d’un mouvement contrôlé. Au sol, il doit faire la démonstration de sa capacité à maintenir son équilibre et le contrôle de son corps en n’utilisant que les mains pour supporter son poids. Lors de l’exécution du mouvement, l’athlète ne peut toucher le sol avec aucune partie de son corps autre que la main utilisée pour prendre appui.

L’attrapé d’une main est une épreuve très exigeante qui fait appel aux habiletés physiques et motrices de l’athlète. La force et l’endurance du concurrent sont déterminantes dans la réussite du mouvement, puisque l’athlète doit mettre le haut du corps en extension pour toucher la cible. L’équilibre de l’athlète doit être très développé. Tout en effectuant l’extension, le concurrent doit stabiliser son corps sur toute sa longueur et le maintenir en équilibre au-dessus du sol en prenant appui sur une seule main et en pivotant autour de centre de gravité. Certains athlètes parviennent à pivoter de manière à se retrouver presque complètement sur le côté. Ce faisant, l’épaule du bras en extension se trouve tout près de la cible, ce qui permet une extension maximale.

 

Équipement

  1. Une cible, généralement un phoque miniature ou un ballon traditionnel de petite taille. La cible est fabriquée à partir de peau de phoque et rembourrée. Autrefois, on utilisait souvent de la mousse pour le rembourrage de la cible. La peau de phoque est taillée et cousue de manière à représenter un phoque. La cible doit faire environ 10 à 12,5 cm (4-5 po) de long et 5 à 7,5 cm (2-3 po) de haut pour être facilement repérable.
  1. Un support de métal ou de bois. Le support doit être ajustable afin de pouvoir modifier la hauteur de la cible, qui doit être suspendue entre 1,2 mètres (4 pi) et 3 mètres (10 pi). Si aucun support n’est disponible, il peut être remplacé par un autre type de suspension, mais il a l’avantage de permettre au jeu de se dérouler dans toutes sortes de conditions. Durant les compétitions, l’utilisation d’un support permet d’ajuster la hauteur de la cible rapidement et avec précision.
  1. Un bout de ficelle utilisé pour fixer la cible au support.
  2. Une corde de nylon peut être utilisée pour délimiter l’aire d’activité et s’assurer que les spectateurs demeurent à une distance sécuritaire.
  3. Un ruban à mesurer utilisé pour mesurer et ajuster la hauteur de la cible.

 

Aire d’activité

L’attrapé d’une main est une activité intérieure pouvant se dérouler dans une espace très restreint, puisqu’elle n’implique aucun mouvement horizontal significatif. L’aire d’activité doit être suffisamment grande pour accommoder un athlète étendu de tout son long.

L’aire d’activité doit être délimitée à l’aide d’une corde afin de garder les spectateurs à une distance sécuritaire. Seuls les concurrents et les arbitres sont admis à l’intérieur de l’aire d’activité.

L’aire d’activité doit être propre. Si la surface de jeu est lisse (par exemple : le plancher d’un gymnase), elle doit être asséchée afin de réduire les risques de chute.

 

Équipes et participants

Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, l’épreuve de l’attrapé d’une main est réservée aux hommes adultes. Lors des World Eskimo-Indian Olympics de Fairbanks, en Alaska, les femmes participent également à la compétition.

 

Considérations de sécurité

L’attrapé d’une main nécessite d’excellentes aptitudes d’équilibre et de force physique. Les débutants devraient adopter un programme d’entraînement mettant l’accent sur des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre avant de participer à une compétition. Un athlète débutant présente un risque plus élevé de contracter une blessure au poignet ou à l’épaule, ou de tomber sur le visage ou la tête. Le risque de blessure suite à une chute peut être limité avec l’aide d’un superviseur, qui peut offrir un soutien supplémentaire à l’athlète au niveau de l’épaule dès qu’il constante que le concurrent perd l’équilibre.

La tension musculaire accrue requise par l’attrapé d’une main peut causer une hausse significative et soudaine de la tension artérielle. Une attention particulière doit être portée aux mesures de sécurité, particulièrement lorsque de jeunes enfants participent à l’activité.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP