L’attrapé d’une main met à l’épreuve la force physique et l’équilibre de l’athlète, en plus de faire appel à sa capacité de concentration. Il s’agit véritablement d’un « jeu de l’esprit ». Le concurrent doit se soulever du sol à l’aide d’une seule main. Il plie le coude du bras d’appui à un angle d’environ 90 degrés et ramène le coude vers le côté du corps. Il place ensuite sa main fermement au sol, le pouce pointant vers l’extérieur. Dans cette position, l’athlète se soulève du sol en se tenant en équilibre sur le bras d’appui et en pivotant autour de son centre de gravité. Tout en maintenant son équilibre, il lève lentement l’autre bras pour toucher une cible suspendue à une hauteur prédéterminée. Le concurrent ramène ensuite le bras au sol d’un mouvement contrôlé. Au sol, il doit faire la démonstration de sa capacité à maintenir son équilibre et le contrôle de son corps en n’utilisant que les mains pour supporter son poids. Lors de l’exécution du mouvement, l’athlète ne peut toucher le sol avec aucune partie de son corps autre que la main utilisée pour prendre appui.
L’attrapé d’une main est une épreuve très exigeante qui fait appel aux habiletés physiques et motrices de l’athlète. La force et l’endurance du concurrent sont déterminantes dans la réussite du mouvement, puisque l’athlète doit mettre le haut du corps en extension pour toucher la cible. L’équilibre de l’athlète doit être très développé. Tout en effectuant l’extension, le concurrent doit stabiliser son corps sur toute sa longueur et le maintenir en équilibre au-dessus du sol en prenant appui sur une seule main et en pivotant autour de centre de gravité. Certains athlètes parviennent à pivoter de manière à se retrouver presque complètement sur le côté. Ce faisant, l’épaule du bras en extension se trouve tout près de la cible, ce qui permet une extension maximale.
L’attrapé d’une main est une activité intérieure pouvant se dérouler dans une espace très restreint, puisqu’elle n’implique aucun mouvement horizontal significatif. L’aire d’activité doit être suffisamment grande pour accommoder un athlète étendu de tout son long.
L’aire d’activité doit être délimitée à l’aide d’une corde afin de garder les spectateurs à une distance sécuritaire. Seuls les concurrents et les arbitres sont admis à l’intérieur de l’aire d’activité.
L’aire d’activité doit être propre. Si la surface de jeu est lisse (par exemple : le plancher d’un gymnase), elle doit être asséchée afin de réduire les risques de chute.
Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, l’épreuve de l’attrapé d’une main est réservée aux hommes adultes. Lors des World Eskimo-Indian Olympics de Fairbanks, en Alaska, les femmes participent également à la compétition.
L’attrapé d’une main nécessite d’excellentes aptitudes d’équilibre et de force physique. Les débutants devraient adopter un programme d’entraînement mettant l’accent sur des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre avant de participer à une compétition. Un athlète débutant présente un risque plus élevé de contracter une blessure au poignet ou à l’épaule, ou de tomber sur le visage ou la tête. Le risque de blessure suite à une chute peut être limité avec l’aide d’un superviseur, qui peut offrir un soutien supplémentaire à l’athlète au niveau de l’épaule dès qu’il constante que le concurrent perd l’équilibre.
La tension musculaire accrue requise par l’attrapé d’une main peut causer une hausse significative et soudaine de la tension artérielle. Une attention particulière doit être portée aux mesures de sécurité, particulièrement lorsque de jeunes enfants participent à l’activité.
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.