Print

Qu’est-ce que l’instabilité altoïdo-axoïdienne?

L’instabilité altoïdo-axoïdienne (IAA), ou instabilité cervicale, est peu courante mais peut avoir des conséquences sérieuses. Bien que quiconque puisse en souffrir, l’instabilité altoïdo-axoïdienne est plus courante chez les personnes atteintes de trisomie 21. Entre 10 et 24 % des personnes trisomiques ont une faiblesse cervicale. Toutefois, seulement 1 % d’entre elles développent des symptômes d’instabilité altoïdo-axoïdienne.

Les articulations situées dans la partie supérieure de la colonne vertébrale et à la base du crâne nous permettent de secouer la tête de haut en bas et d’un côté à l’autre. Chez les personnes trisomiques, les ligaments (ensemble de fibres qui unissent nos os au niveau des articulations) sont plus souples. Par conséquent, leurs articulations sont plus flexibles, ce qui peut entraîner un glissement des vertèbres.

Des problèmes peuvent survenir lorsqu’une vertèbre se déplace trop et vient appuyer sur les nerfs de la moelle épinière. Dans de rares cas plus sérieux, cela peut causer une dislocation soudaine du cou. Le glissement des vertèbres peut se produire graduellement, provoqué  l’usure quotidienne, ou de manière soudaine, suite à une secousse ou à un impact violents.

Une personne trisomique peut pratiquer n’importe quel sport, tant et aussi longtemps qu’elle a les capacités physiques pour le faire. Les personnes trisomiques ont souvent été encouragées à participer à des activités sportives dès l’enfance afin de stimuler leur tonicité musculaire, qui est généralement plus faible chez les personnes atteintes de trisomie 21.

 

Signes et symptômes

Tout porte à croire que les personnes atteintes de trisomie 21 présentent certains symptômes légers ou signes avant-coureurs avant que survienne un incident pouvant causer des dommages à long terme. Ces signes incluent :

  • Une douleur au niveau de la bosse dure située derrière l’oreille;
  • Une raideur au cou qui perdure;
  • Une posture de la tête inhabituelle;
  • Des changements dans la démarche donnant l’impression que la personne est instable ou chancelante;
  • Des changements dans la capacité à manipuler des objets avec les mains.

 

Premiers soins en cas d’IAA

Si une personne présente un ou plusieurs de ces symptômes, elle devrait être examinée par un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Si les symptômes surviennent de manière soudaine, la personne doit être conduite au service des urgences.


Adapté librement à partir de :
For Families and Carers: Neck Instability. Down's Syndrome Association, UK.
1 Can People With Down's Syndrome Play Sports? Canadian Down's Syndrome Society.

TOP