Le ministère des Ressources humaines et de l’emploi de l’Alberta a récemment mis à jour les exigences relatives aux premiers soins (Part II Occupation Health and Safety Act, Regulation and Code). Cette nouvelle réglementation contient de nombreux changements qui auront une incidence sur les établissements scolaires et les centres de services aux citoyens. Les changements concernent les points suivants :
Les directives qui suivent ont pour objectif d’aider les équipes de direction des écoles et des divers départements en milieu non scolaire ainsi que leurs employés à se conformer aux exigences gouvernementales. Les administrateurs et les employés peuvent consulter les exigences du ministère des Ressources humaines et de l’emploi de l’Alberta sur le site web du ministère.
Il est important de noter que l’objectif de la réglementation relative au premiers soins demeure la même, soit de s’assurer que chaque milieu de travail de la province dispose de l’équipement, du matériel et de la main-d’œuvre qualifiée requis afin de venir en aide à toute personne malade ou blessée en attendant qu’elle puisse être prise en charge par des professionnels de la santé. S’ils jugent que la nature de leurs programmes et leur environnement l’exigent, certaines écoles ou certains départements sont libres d’établir leurs propres procédures si celles-ci excèdent les exigences gouvernementales.
Le gouvernement de l’Alberta a raffermi ses exigences relatives aux premiers soins, ce qui a une incidence sur les établissements scolaires et leurs employés.
La réglementation relative aux premiers soins stipule que chaque lieu de travail doit se conformer aux exigences suivantes :
Tel qui stipulé plus haut, les établissements scolaires ou autres doivent s’assurer de la conformité de leur établissement aux exigences ministérielles en ce qui a trait au nombre de secouristes, à leur niveau de formation et au contenu des trousses de premiers soins. Ces exigences dépendent du nombre d’employés, de parents et de bénévoles qui fréquentent l’établissement régulièrement.
Des panneaux d’affichage indiquant le nom des secouristes qualifiés et l’emplacement des services et du matériel de premiers soins doivent être disposés à plusieurs endroits dans l’établissement. Si l’installation de panneaux d’affichage est impossible, l’information doit être communiquée aux occupants par d’autres moyens, grâce à des instructions écrites ou verbales.
Trousses
Consultez les listes figurant dans la section « Ressources supplémentaires ».
Médicaments
Les trousses de premiers soins ne doivent contenir aucun médicament avec ou sans ordonnance. L’administration de médicaments afin de soulager les symptômes dépasse le cadre de la réglementation.
Pour en savoir plus sur la procédure relative à l’administration de médicaments aux élèves, consultez la réglementation gouvernementale :
JLCD Administering Prescribed Medicines to Students.
Couvertures
Au moins une couverture doit être composée d’un textile tissé (laine, polyester ou autre). En plus de procurer de la chaleur, les couvertures peuvent être utilisées pour positionner ou immobiliser les membres ou la tête d’un individu durant l’administration des soins.
Bassins oculaires
Des bassins oculaires (portatifs ou fixes) doivent être mis à la disposition des employés là où des substances corrosives sont utilisées (par exemple, les chaufferies, les laboratoires ou les ateliers de science et technologie). Chaque bassin oculaire doit se conformer aux exigences suivantes :
Les bassins oculaires portatifs (bouteilles compressibles) peuvent être utilisés durant le déplacement vers un bassin oculaire fixe. Tout laboratoire ou atelier de science et technologie doit être doté d’un bassin oculaire fixe. Pour plus d’information sur le matériel d’urgence et les bassins oculaires, consultez un agent de santé et sécurité. Les basins oculaires doivent être inspectés et entretenus régulièrement.
Afin d’éviter la contamination de l’eau utilisée pour le rinçage des yeux et ainsi prévenir les infections ou les blessures supplémentaires :
La direction de chaque établissement scolaire doit mesurer le niveau de risque de toute excursion en évaluant la nature de l’activité, le lieu de l’excursion, ainsi que l’accessibilité et le délai de réponse des services d’urgence.
Pour les excursions présentant un risque faible, l’école doit s’assurer qu’une trousse de premiers soins portative no 1 (« sac banane ») soit accessible durant l’excursion.
Pour les excursions présentant un risque élevé, l’école doit s’assurer qu’une trousse de premiers soins portative no 3 (« sac banane ») soit accessible durant l’excursion. La direction doit également s’assurer qu’un secouriste certifié fasse partie des accompagnateurs.
La direction doit s’assurer de disposer d’un nombre suffisant de trousses de premiers soins en fonction du type et de la fréquence des excursions.
Un véhicule d’urgence (ambulance municipale ou commerciale) doit pouvoir accéder facilement au lieu de travail.
Pour les établissements scolaires en milieu rural ou périphérique, si une ambulance ne peut accéder à l’établissement dans un délai de 10 à 15 minutes, des moyens de transport d’urgence alternatifs doivent être mis en place.
Tout individu souffrant d’une blessure sérieuse doit être accompagné d’au moins une personne autre que le conducteur du véhicule d’urgence au moment du transport. Cette personne doit détenir les qualifications du certificat en secourisme d’urgence.
Il est obligatoire de tenir un registre contenant le nom et les qualifications de tous les membres du personnel de secourisme. Un exemple de registre se retrouve dans la section « Ressources supplémentaires ». Les établissements scolaires et gouvernementaux doivent en tout temps garder des exemplaires vierges des formulaires de rapport d’accident et du registre de premiers soins à proximité des trousses de premiers soins. L’un de ces formulaires doit être dûment rempli à chaque fois que la trousse est utilisée en cas d’accident ou de blessure impliquant un employé, un bénévole ou un visiteur.
Deux niveaux de qualifications sont requis :
Toute formation de secourisme ayant été dispense après le 1er septembre 2003 doit avoir été administrée par l’entremise d’un programme de formation approuvé par le comité des normes de formation en secourisme (Joint First Aid Training Standards Board) du gouvernement de l’Alberta.
Certificat de secourisme d’urgence
Certificat de secourisme général
Les établissements scolaires situés dans des communautés rurales ou périphériques, où le délai de réponse des services d’urgence est plus long, devraient considérer l’obtention d’une certification plus élevée pour certains membres du personnel, telle que celle de répondant médical d’urgence.
Adapté librement à partir de :
Calgary Catholic School District OHS First Aid Guideline
Dernière mise à jour: 27 avril, 2021.