Objectif
Cette activité extérieure s’apparente au volleyball moderne. Elle était pratiquée avec une petite balle en peau d’orignal. Les équipes pouvaient compter jusqu’à dix joueurs chacune.
Équipement
- Une balle en peau d’original faisant à peu près la taille d’un poing. Elle est rembourrée de fourrure d’orignal de manière à être presque aussi dure qu’une balle de baseball, et ornée d’une queue de martre.
Aire d’activité
- N’importe quel terrain ouvert et plat peut convenir à cette activité. L’aire d’activité n’est pas clairement délimitée. Elle doit être suffisamment grande pour accommoder à deux équipes de dix joueurs.
Équipes et participants
- Chaque équipe peut compter jusqu’à dix joueurs. Aucune source ne permet de confirmer l’âge ou le sexe des participants.
Comment jouer
Préparation
- Une ligne de centre est tracée au sol. L’aire de jeu n’est délimitée par aucune autre ligne.
Position de départ
- Les deux équipes prennent position, chacune d’un côté de la ligne de centre. Aucune source ne permet de confirmer la configuration des joueurs sur le terrain, mais on suppose qu’elle était similaire à celle adoptée au volleyball.
Mouvement
- À mains nues, les participants envoient la balle d’un côté puis de l’autre de la ligne de centre. Aucun témoignage ne permet de confirmer combien de fois les joueurs d’une équipe s’échangeaient la balle avant de l’envoyer de l’autre côté de la ligne de centre. Avant de débuter la partie, les participants s’entendaient sur le nombre de contacts avec la balle permis.
Durée et fin de la partie
- Chaque fois que la balle touche le sol, un point est attribué à l’équipe située de l’autre côté de la ligne de centre.
- Avant le début de la compétition, les équipes s’entendent sur le nombre de points requis pour gagner la partie.
Considérations de sécurité
- Les joueurs doivent être conscients de leur environnement.