En raison de sa relation étroite au mode de vie traditionnel reposant sur la chasse, le lancer de la lance se distingue des autres jeux autochtones misant sur la précision. Traditionnellement, il ne s’agissait pas d’une compétition misant sur la distance.
La lance était une arme importante, tant pour le combat que pour la chasse. Durant la chasse automnale, les chasseurs attendaient souvent près des rivières que les troupeaux de caribous traversent pour leur migration annuelle. Les bêtes étaient abattues à la lance depuis des canots, puis traînées jusqu’à la rive.
De courtes lances de 30 à 50 cm de long sont fabriquées à partir de la base d’une petite épinette. La plus grosse extrémité et taillée en forme de pointe de manière à s’enfoncer dans le sol lorsqu’elle est lancée sur le terrain de l’activité. Le bâton est taillé de manière à ce que deux branches subsistent à environ 10-15 cm de l’extrémité. Ces branches sont coupées à 7-10 cm du manche.
N’importe quel terrain plat exempt d’obstacles peut être utilisé pour cette activité.
Le lancer de la lance oppose généralement deux concurrents qui s’affrontent au coude à coude.
Préparation
Une lance servant de cible est d’abord projetée à n’importe quel endroit de l’aire d’activité, à une distance d’environ 15 à 25 mètres.
Position de départ, mouvement et fin de la compétition
Les deux adversaires se tiennent derrière une ligne de lancer tracée au sol. À tour de rôle, ils propulsent leur lance vers la cible. L’athlète dont la lance atterrit le plus près de la cible remporte la compétition.
Cette compétition peut se dérouler à n’importe quel moment de l’année. Puisque les participants utilisent des lances courtes, le risque de blessure est relativement bas. Les spectateurs et les participants doivent se tenir hors de la zone de lancer.
Cette compétition peut se dérouler à n’importe quel moment de l’année. Puisque les participants utilisent des lances courtes, le risque de blessure est relativement bas.
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.