La course à pied était communément pratiquée dans toutes les cultures dénés. La manière exacte dont les courses étaient organisées autrefois n’a pas été documentée. Pour des raisons évidentes, toutefois, le déroulement des courses était relativement similaire à celui des courses modernes. Les participants s’alignaient derrière une ligne de départ et tentaient d’atteindre un point d’arrivée établi – comme un arbre ou un ruisseau – avant les autres compétiteurs. L’hiver, les participants portaient des raquettes à neige lors des courses.
Habituellement, quiconque souhaitait participer aux courses pouvait le faire. Toutefois, certaines variations de la course classique présentaient certaines restrictions. Chez plusieurs peuples du Sahtu, par exemple, les courses pouvaient opposer des concurrents individuels.
Les courses organisées par les peuples Ahtna mettaient à l’épreuve l’endurance des athlètes davantage que leur vitesse. Les courses se déroulaient l’hiver, et les participants chaussaient probablement des raquettes à neige. Le premier concurrent débutait le parcours en transportant un bâton. Lorsqu’il était fatigué et ne pouvait plus continuer, il plantait le bâton dans la neige pour marquer la distance parcourue. Les coureurs suivants devaient tenter d’atteindre et de dépasser cette marque, et de placer leur bâton plus loin que celui du premier coureur.
D’autres variations incluaient la « chasse au caribou », la « chasse à l’orignal », la « course sac à dos » et la « course à la perche ». En plus de mettre à l’épreuve la vitesse et l’endurance des participants, ces courses sollicitaient les habiletés physiques, la précision et l’agilité des participants. Les différentes variations sont décrites dans les sections subséquentes.
Les courses à pied revêtent une importance capitale dans les jeux traditionnels dénés. Les déplacements sur le territoire sont au cœur de la culture traditionnelle, et les courses à pied sont une manière d’exprimer et d’honorer la valeur culturelle du mode de vie traditionnel.
Aucun équipement particulier n’est nécessaire pour les courses se déroulant l’été. Pour celles se déroulant durant la période hivernale, les participants chaussent des raquettes à neige. De manière générale, on privilégie les raquettes de petite taille conçues pour la raquette sur piste.
Les courses peuvent se dérouler sur tout type de terrain, bien qu’un terrain relativement plat soit préférable.
Les hommes et les jeunes garçons participent à des courses distinctes. Aucun témoignage ne permet de confirmer la participation de femmes et de jeunes filles aux courses anciennes. Toutefois, comme les femmes avaient de lourdes responsabilités lors des déplacements sur le territoire, la course à pied semble être une activité toute indiquée pour leur mode de vie. Pour cette raison, il est permis de supposer que les femmes participaient elles aussi aux courses à pied.
Selon certaines histoires anciennes, les femmes participaient aux courses hivernales avec des raquettes à neige.
Les courses à pied se déroulent à tout moment de l’année, été comme hiver.
Chez les peuples du Sahtu, les courses prenaient souvent la forme de compétitions entre deux participants qui s’affrontaient au coude à coude.
Préparation
Position de départ
Mouvement
Fin de la course
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.